mardi, septembre 24

Une poule pond entre 150 et 250 œufs par an, 300 pour les meilleures pondeuses.
La ponte suit un cycle naturel, avec une interruption saisonnière chaque année de décembre à mars environ chez la plupart des races.
D’autres raisons peuvent expliquer l’arrêt de la ponte des poules en dehors de la période hivernale.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Avec des poules pondeuses à la maison, on profite d’œufs frais tous les jours, du début du printemps à la fin de l’automne. Une absence de ponte inopinée durant cette période peut avoir de multiples raisons physiologiques ou psychologiques. Savoir les repérer vous aidera à résoudre le problème et à ramasser des œufs à nouveau.

La variation des températures

Les poules sont sensibles au froid et à la chaleur. Pendant un épisode de canicule, elles concentrent leur énergie à réguler leur température et peuvent donc cesser de pondre quelques jours, le temps que la météo estivale redevienne plus clémente. Vous pouvez aider vos gallinacées à mieux supporter la chaleur en aménageant des aérations dans le poulailler. Pensez à les grillager solidement afin d’empêcher les prédateurs d’entrer ! Certains sont friands d’œufs de poule : serpent, hérisson, pie, corbeau… Pour la journée, veillez à l’ombrage de leur enclos en le plaçant sous un arbre feuillu ou, le cas échéant, en installant une solution de protection solaire comme un parasol ou une tonnelle. 

Pourquoi un poulailler mal conçu peut empêcher la ponte des poules ?

Pour pondre régulièrement, la poule a besoin d’un environnement serein et sûr . En cas de changement brutal ou si le poulailler ne répond pas à ses besoins, elle peut tout simplement arrêter de pondre, car le stress a une incidence directe sur la ponte. Cela se produit lorsque le poulailler est accessible aux prédateurs, lorsqu’il est mal entretenu et sale ou plein de parasites (puces…) ou quand les poules y sont trop nombreuses pour l’espace disponible. En effet, il faut compter 0,25 m² par volaille adulte (1 m² si les poules sont cantonnées au poulailler). Pensez à renforcer la sécurité du poulailler et à le nettoyer souvent pour garantir un environnement propice à la ponte. 

La mue des poules

Au début de l’automne, le plumage des poules se renouvelle et se renforce en prévision de l’hiver. Durant cette période de mue, la ponte peut être irrégulière ou même s’arrêter. Elle reprend naturellement une fois la mue terminée, vous avez juste à être patient(e).

Une alimentation inadaptée

Comme tous les animaux, la poule a besoin d’une nourriture adaptée afin d’être en bonne santé et donc de pondre des œufs de qualité. Elle mange des granulés conçus pour ses besoins spécifiques, mais aussi des fruits et légumes entiers ou des épluchures, ainsi que des insectes, des escargots, des vers de terre et même des petits cailloux lorsqu’elle picore le sol dans son enclos ou dans le jardin. Un déséquilibre alimentaire, une carence ou l’ingestion d’un toxique peut stopper la ponte (et entraîner une intoxication) ou rendre les œufs plus fragiles. En veillant à fournir à vos poules tous les minéraux et vitamines dont elles ont besoin au quotidien, vous garantissez leur bonne santé et une ponte régulière. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir la nourriture de vos gallinacés ! 

Les maladies et les parasites des poules

Une maladie ou une infestation parasitaire peut aussi influencer la fréquence de la ponte. C’est le cas notamment de la coccidiose, causée par la présence de coccidies dans le système digestif. Le stress généré par les désagréments des puces ou des acariens peut également altérer la ponte. Si votre poule arrête soudainement de pondre, vérifiez soigneusement son plumage à la recherche de parasites et surveillez son état. En cas de comportement anormal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un spécialiste des poules afin d’établir un diagnostic et commencer le traitement le plus rapidement possible.

Enfin, en vieillissant, la poule pond de moins en moins. Dès ses trois ans, la fréquence diminue. Si vous souhaitez continuer à ramasser des œufs, vous devrez accueillir de nouveaux pensionnaires dans le poulailler.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version