Quatre-vingt-trois pour cent des cadres se déclarent plutôt ou tout à fait satisfaits de leur manageur. Pourtant, les candidats qui envisagent de prendre du galon se font plus rares. Tels sont les principaux enseignements de l’étude intitulée « Cadres et management. Une relation paradoxale, entre satisfaction et désaffection », publiée le 20 janvier par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). L’étude s’appuie sur plusieurs sources : deux enquêtes en ligne effectuées en juin et en septembre 2025 auprès de deux échantillons représentatifs de cadres du privé et de manageurs, puis des données issues d’enquêtes antérieures.
Premier constat : en dépit des critiques récurrentes adressées au management « à la française », qui serait trop vertical, une majorité de cadres se déclarent plutôt (53 %) ou tout à fait satisfaits (30 %) de leur relation managériale de proximité. Plus des deux tiers estiment que leur manageur crée une ambiance positive (78 %), reconnaît le travail accompli (80 %) ou apporte son soutien à la production en cas de besoin (72 %).
L’appréciation de cette relation de proximité est plus positive encore dans les petites équipes, où les cadres bénéficient d’un management individualisé. Et l’inverse est vrai : les manageurs se disent en majorité satisfaits de la relation tissée avec leurs collaborateurs.
Repli des ambitions
Jugé positivement de part et d’autre, le management demeure une voie d’évolution que la majorité des salariés concernés ne regrettent pas d’avoir empruntée : 60 % des manageurs disent tirer plus de satisfaction que d’insatisfaction de leur poste et 34 % autant.
Mais la fonction fait moins rêver chez les candidats potentiels : la part de cadres souhaitant accéder à des responsabilités hiérarchiques est passée de 42 % en 2022 à 34 % en 2025, soit une baisse notable de 8 points. Ce recul s’observe dans toutes les tranches d’âge, mais plus particulièrement chez les jeunes (− 16 points) et les hommes (− 10 points).
Il vous reste 51.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




