samedi, novembre 23

En Normandie et dans l’Ouest de l’Hexagone, 47.000 foyers sont encore privés d’électricité ce samedi matin.
Une deuxième nuit dans le noir et dans le froid, alors que des équipes d’Enedis s’activent sur le terrain.
Les habitants se sont débrouillés comme ils le pouvaient pour se réchauffer, comme on le voit dans ce reportage de TF1.

Suivez la couverture complète

Le WE

Ce n’est plus qu’une question de minutes pour cette mère de famille… L’électricité va revenir, enfin, après plus de deux jours sans courant, à la suite des intempéries . « C’est un petit peu long avec le bébé, pas de repas chauds, donc on a fait un barbecue hier soir pour essayer de manger chaud », raconte Gaëlle dans le reportage de TF1 ci-dessus. « Depuis jeudi, 14 heures, on n’a plus d’électricité, plus de chauffage, plus d’eau chaude, plus rien », témoigne-t-elle. 

Cette nuit, il n’y avait que 12 petits degrés au thermomètre chez Roger, surpris par la panne en rentrant chez lui. Une lampe rechargeable offerte par ses proches à Noël s’est avérée plus utile que jamais. « Heureusement, ma lampe était chargée, donc là, ça dépanne bien », sourit l’octogénaire, qui en a vu d’autres. « Il fut un temps où on s’éclairait avec des petites lampes, on n’avait pas de grosses lumières », rappelle-t-il, « c’est un peu un retour à l’ancien temps, ça rappelle des souvenirs ».

Pour se réchauffer, un couple a investi 150 euros dans un groupe électrogène, avec une priorité : sauver les denrées de ses congélateurs. « J’ai beaucoup de viande et je n’ai pas envie de perdre tout ce que j’ai produit », explique Séverine. Depuis trois jours, 2600 techniciens sont à pied d’œuvre dans l’Hexagone, avec des renforts de volontaires venus du nord Pas-de-Calais et du Doubs. 

Ces agents peuvent compter sur une météo favorable pour assécher les sols, avec la hausse rapide des températures. « L’enjeu, c’est d’aller vite », assure Frédéric Hardouin, délégué d’Enedis dans le Calvados. « Notre objectif est de réalimenter 95% des clients ce soir et les 5% restants dans la journée de demain », détaille-t-il. En Normandie, 19.000 foyers restaient privés d’électricité au moment de notre reportage.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Renaudet, L. Lemaitre

Partager
Exit mobile version