dimanche, juillet 7

Marine Tondelier (EELV) : « Les premières victimes du manque d’environnement, ce sont les plus précaires »

Présente jeudi matin sur Europe 1/CNEWS – la première fois depuis qu’elle est à la tête des Ecologistes –, Marine Tondelier a d’abord tenu à s’adresser aux auditeurs qui votent ou souhaitent voter pour le Rassemblement national. « Il faut leur dire que Jordan Bardella leur ment et leur ment tout le temps », a-t-elle estimé, soulignant que « [les] alliés [du Rassemblement national] dans l’Europe, dans le monde », lorsqu’ils ont été au pouvoir, « ont servi la classe dominante ». Et d’asséner : « Ils ont leur discours de campagne et leurs discours quand ils gouvernent. »

En matière d’immigration, Marine Tondelier a rappelé que le Nouveau Front populaire (NFP) souhaitait abroger la loi sur l’immigration, pointant le fait que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et son allié des Républicains Eric Ciotti sont tous deux des enfants d’immigrés et que, « si on avait appliqué leur programme cinquante ou cent ans auparavant, ils ne seraient pas là ».

Ensuite, face aux violences contre les candidats de tous bords en campagne, Marine Tondelier a regretté une « grande tension » dans le pays. « Mon projet politique, c’est de protéger, de réparer et d’apaiser. Ça ne marchera pas avec tout le monde, je sais. Mais je promets une forme de désescalade », a-t-elle assuré.

Enfin, interrogée sur le sujet de l’écologie, la secrétaire nationale d’EELV a déclaré : « Je sais que des fois (…) on dit “les écolos, ils sont pénibles, ils veulent nous emmerder” », jugeant que ces derniers sont « aussi des boucs émissaires ». Et de prôner pour « une justice sociale et environnementale », « parce que les premières victimes du manque d’environnement, ce sont les plus précaires. Ceux qui habitent au bord des autoroutes, qui respirent un air dégueulasse. Ceux qui mangent les produits de moins bonne qualité », a-t-elle regretté. C’est pourquoi le NFP souhaite mettre en place comme mesure le premier mètre cube d’eau gratuit pour tout le monde : « Si vous avez une consommation raisonnable d’eau, vous ne payez plus. »

Pour terminer, à propos d’une éventuelle coalition, elle a exclu de « continuer le programme d’[Emmanuel] Macron », le macronisme étant « le grand perdant » de ces élections selon elle.

Partager
Exit mobile version