dimanche, juin 30

Cent cinquante-trois migrants à bord de deux embarcations surchargées ont été secourus jeudi 27 juin dans le détroit du Pas-de-Calais, dans la Manche, a annoncé la préfecture maritime dans un communiqué. Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre.

Jeudi, « deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit » ont été signalées au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Dans la nuit du mercredi à jeudi, une embarcation « très chargée » de migrants a pris la mer dans le secteur de Gravelines (Nord) et « après quelques heures de navigation », les personnes à bord de l’embarcation ont demandé assistance, a-t-elle relaté. Les secours ont récupéré sur cette embarcation 77 naufragés qui ont été déposés au port de Calais, a précisé la préfecture maritime.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés A Calais, la frontière bunker avec l’Angleterre repousse les migrants vers la mer

Jeudi matin, une seconde embarcation en difficulté, stoppée au large du Portel (Pas-de-Calais), a été secourue avec à son bord 76 personnes déposées au port de Boulogne-sur-Mer. Une fois à quai, les naufragés ont été « pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières ».

Le 23 avril, cinq migrants sont morts au large de Wimereux (Pas-de-Calais) en tentant de traverser la Manche sur une embarcation surchargée, portant à au moins 15 le nombre de migrants décédés en 2024 dans des tentatives de traversée.

Le 3 mars, une fillette de sept ans était décédée à Watten (Nord) dans le canal de l’Aa, qui se jette dans la mer du Nord, après le chavirage d’une petite embarcation chargée de migrants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Naufrage de migrants dans la Manche : une association porte plainte contre les secours en mer

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version