mercredi, février 18

  • Depuis plusieurs semaines, les perturbations se succèdent sur la France.
  • Ces pluies à répétition gorgent les sols d’eau et entraînent de multiples crues.
  • Heureusement, une accalmie devrait intervenir en fin de semaine, ouvrant la voie à un début d’amélioration.

Suivez la couverture complète

La France sous la pluie, des crues majeures dans l’ouest

Les records pleuvent. Avec désormais trente-cinq jours de pluie consécutifs, la France enregistre sa plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, battant le record de 2023. Cette série s’étend du 14 janvier au 17 février, et pourrait encore s’allonger avec les nouvelles intempéries à venir, prévient Météo-France. Résultat de ces pluies à répétition, les cours d’eau débordent, tandis que les sols ne parviennent plus à absorber les excédents d’eau. Quatre départements – la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire – ont été placés en vigilance rouge crues, et plus d’une dizaine d’autres départements de l’ouest de l’Hexagone sont, eux, en alerte orange. Pas moins de 152 rivières sont scrutées de près par les services de Vigicrues. 

De nouvelles précipitations avant une amélioration

À très court terme, la situation ne va pas s’améliorer, la faute notamment à l’arrivée de la dépression Pedro. Selon Météo-France, cette tempête apporte des « pluies soutenues sur le quart nord-ouest » du pays, avec des « cumuls significatifs de la Bretagne au bassin parisien, avec souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement » ce mercredi 18 février. De fortes rafales vont ensuite faire leur apparition, avec des vents pouvant aller jusqu’à 100-110 km/h. Vigicrues évoque des « grosses difficultés dans le secteur d’Angers », et des niveaux d’eau « durablement à la hausse jusqu’à la fin de la semaine ». La crue de la Maine pourrait dépasser celle de l’an 2000. De même, plus au sud, le niveau de la Garonne est en train de repartir à la hausse, et pourrait subir une troisième onde de crue dans les prochains jours. 

« De manière générale, on va surveiller toute la façade atlantique. De forts coefficients de marées, des vents et des surcotes (du niveau de mer) viennent s’ajouter aux précipitations, sur certains littoraux (en Charente-Maritime et en Loire-Atlantique notamment) », indique Lucie Chadourne-Facon, la directrice du service central Vigicrues. « On va surveiller tout l’ouest du pays, avec la tempête Pedro, la Bretagne et les Landes en particulier », ajoute-t-elle. Les nouvelles pluies à venir ce jeudi 19 février vont « réalimenter ou en tout cas maintenir les crues actuelles », note la prévisionniste.

Un temps « plus sec » et « plus ensoleillé » à partir de vendredi

En revanche, les conditions météorologiques devraient s’améliorer à partir de vendredi 20 février. « Une hausse des pressions est envisagée à partir de vendredi, qui sera une journée beaucoup plus sèche. Le rail des perturbations devrait alors remonter vers le nord de l’Europe pour quelques jours », note Météo-France dans son dernier bulletin. « Le temps deviendra plus sec, plus doux et ensoleillé au sud du pays pour le week-end, avec localement 20°C », est-il indiqué, même si « quelques pluies resteront possibles sur la moitié nord »

« À partir de vendredi, un temps plus sec devrait se mettre en place sur les régions (les plus touchées par les intempéries)« , confirme Lucie Chadourne-Facon. Mais, nuance la directrice de Vigicrues, « l’arrêt des pluies ne signifie pas l’arrêt des crues » et « le retour à la normale se fera ensuite de manière très progressive ». Autrement dit, « on va avoir une accalmie des précipitations à partir de vendredi, mais, pour autant, ça n’arrête pas la dynamique de crues qui, elle, est en cours ». C’est d’autant plus notable qu’une majorité des crues actuelles sont extrêmement lentes, aussi bien à la montée qu’à la descente. 

Par la suite, les experts anticipent un « retour à la normale très progressif ». La saturation des sols va tout de même rendre les territoires les plus touchés par les dernières intempéries plus vulnérables à d’éventuelles nouvelles pluies. Météo-France mise sur un « retour de conditions anticycloniques sur le sud du pays en début de semaine prochaine ». « Le temps sera dans un premier temps sec au sud et parfois perturbé au nord. En seconde partie de semaine, le temps perturbé pourrait s’étendre vers le sud. Les températures seront tout d’abord très douces pour la saison, puis redescendront en fin de semaine vers les normales (de saison) », détaille le prévisionniste national. À plus long terme, les premières tendances dessinent un début de mois de mars plus clément. 

Maxence GEVIN

Share.
Exit mobile version