samedi, septembre 21

Pour la journée de samedi, Météo-France anticipe de la pluie et des orages sur une partie de l’Hexagone, et des températures en baisse.
Et la journée de dimanche devrait être tout aussi difficile.
Découvrez les prévisions détaillées.

Sortez les cirés et les parapluies… Pour ce week-end, le dernier de l’été, la météo s’annonce difficile. Ce samedi 21 septembre, Météo-France prévoit ainsi que la goutte froide qui pilote l’instabilité sur l’ouest du pays campe à proximité de la Bretagne et continue d’apporter pluies et orages. L’agence météorologique anticipe aussi que les remontées orageuses s’organiseront en journée des Pyrénées au Grand-Ouest, alors que plus à l’est, les voiles nuageux s’épaissiront, même si le soleil résistera longtemps près des frontières du Nord-Est. 

Plus au sud, en Méditerranée, le levant se renforcera dans un ciel voilé et le ciel est couvert dans le golfe du Lion : Marin et autan se renforceront encore, et les entrées maritimes s’épaissiront, avec des pluies qui s’installent dans l’arrière-pays et sur le relief, encore faibles à modérées et éparses. En soirée, une reprise orageuse est attendue en Aquitaine, avec le passage d’un front froid.

Côté températures, il faudra s’attendre à des maximales en baisse du Centre-Ouest au Nord-Ouest, toutefois proches des moyennes de saison. Ailleurs, l’ambiance restera douce. 

La situation ne s’arrangera pas dimanche 22 septembre. Météo-France s’attend ainsi à ce que le système dépressionnaire sur l’Atlantique se creuse. Ce dernier commencera à évoluer vers le nord-est et conduira une perturbation nettement plus structurée qui glissera progressivement vers l’est et arrosera parfois copieusement et durablement une large bande centrale allant des Pyrénées et du golfe du Lion aux Hauts-de-France.

Ces précipitations seront plus fortes autour du golfe du Lion, plus particulièrement sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône, où les cumuls de pluie pourront être localement importants jusqu’au littoral. Les orages localement intenses se décaleront progressivement vers PACA en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour ce qui est des températures, l’institut météorologique prévoit des maximales généralement en baisse et souvent proches des moyennes de saison. En Alsace, néanmoins, les 25 degrés seront encore atteints.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version