Après la vague de froid qui a traversé la France, dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 décembre, ce sont désormais les risques d’inondations qu’il faut surveiller. Dans son dernier bulletin, Météo-France annonce que trois départements – les Pyrénées-Orientales, l’Aude et la Haute-Corse – vont être placés dans la soirée en vigilance orange pluie-inondation et jusqu’à vendredi minuit.
« Une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue à partir de jeudi soir sur l’est de la Corse, ainsi que sur les Pyrénées-Orientales (plaine du Roussillon notamment) et le sud-est du département de l’Aude (massif des Corbières). Cet épisode survient dans un contexte de sols saturés, en particulier sur la Corse », détaille l’institut, qui ajoute que les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange à partir de 22 heures et la Haute-Corse dès 18 heures.
Une aggravation du niveau de vigilance pluie-inondation reste possible sur le département de l’Aude, même si les fortes pluies devraient se cantonner au massif des Corbières, estime l’institut, qui ajoute qu’un passage en vigilance vagues-submersion de niveau orange pour vendredi n’est pas exclu pour le département des Pyrénées-Orientales.
Enfin, de fortes chutes de neige sont attendues sur le massif du Canigou au-dessus de 1 500 mètres, ce qui pourrait conduire à relever le niveau de vigilance avalanches.
Réutiliser ce contenu





L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.