mardi, décembre 30
Un client récupère sa boisson servie dans un gobelet à usage unique dans une enseigne internationale de café, à Seattle (Etats-Unis), le mercredi 28 juin 2023.

Nouveau revers dans la lutte contre la pollution plastique. Les Français vont pouvoir continuer à arroser les fêtes de fin d’année, d’anniversaire, des voisins ou prendre un café à la machine dans des gobelets jetables contenant du plastique. Le gouvernement vient de reporter à 2030 leur interdiction, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2026. L’arrêté a été publié mardi 30 janvier au Journal officiel. Les ministres de la transition écologique et de l’économie, à l’origine de l’arrêté, invoquent un problème de « faisabilité technique d’une absence de plastique dans les gobelets ».

Selon les données transmises au Monde par le ministère de la transition écologique, plus de 620 millions de gobelets à usage unique sont utilisés chaque année en France puis brûlés ou enfouis, quand ils ne se retrouvent pas dans l’environnement. La France produit chaque année 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques (près de 70 kilos par habitant), dont seulement 23 % sont recyclés.

La plupart des consommateurs ignorent pourtant que la très grande majorité des gobelets en papier carton qui ont remplacé les gobelets en plastique depuis l’interdiction de la vaisselle jetable – avec l’entrée en vigueur de la loi antigaspillage (AGEC) en 2020 –, contiennent une part de plastique et ne sont donc pas recyclables. Pour laisser le temps aux industriels de s’adapter, cette proportion de plastique encore tolérée devait être abaissée par pallier : 15 % jusqu’en 2022, 8 % à partir de 2024, 0 % à partir du 1er janvier 2026.

Il vous reste 69.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version