lundi, janvier 6

L’influenceur algérien Zazou Youcef, interpellé le vendredi 3 janvier à Brest après avoir appelé sur Tiktok à commettre des attentats au Nouvel An, a été placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Brest dans un communiqué ce samedi 4 janvier.

Il sera jugé à Brest le 24 février pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende.

L’autre homme interpellé mis hors de cause

Vers 6 heures vendredi, des policiers sont intervenus dans un quartier populaire de Brest et ont interpellé Youcef A., 25 ans, accusé d’avoir appelé à commettre des attentats, ainsi que l’homme qui le logeait, âgé de 41 ans et également Algérien, soupçonné d’être son complice.

Cet homme a finalement été « mis hors de cause et remis en liberté », affirme ce samedi le procureur. De son côté, Youcef A. a reconnu être l’auteur des vidéos et a déclaré que « son message était destiné à la communauté algérienne et qu’il visait les opposants au régime en place en Algérie ».

Connu de la justice

Selon les informations de BFMTV, l’influenceur était déjà connu de la justice puisqu’il avait été condamné le 4 décembre 2023 dans le cadre des violences urbaines ayant suivi la mort de Nahel à l’été 2023. Il avait été reconnu coupable d’avoir pris part à l’incendie du complexe sportif du Tennis Club Brestois. Il avait notamment posté sur les réseaux sociaux des photos de lui participant à l’incendie.

Zazou Youcef avait dans cette affaire écopé d’une peine de douze mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, mais un appel avait ensuite été interjeté. Il était donc toujours présumé innocent dans l’attente de ce nouveau procès. Il avait par ailleurs été condamné pour vol en janvier 2023.

Youcef A. avait fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire (OQTF) délivrée par la préfecture du Finistère le 18 avril 2024. Après la délivrance de son OQTF, Youcef A. a été « inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR) », a dit à l’AFP le préfet du Finistère Alain Espinasse, précisant que le jeune homme n’était ni fiché S ni identifié pour radicalisation.

Un autre influenceur arrêté

Dans la soirée, Bruno Retailleau a fait état de l’arrestation d’un autre « influenceur algérien », connu sous le nom de « imadtintin ». « Lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice. Ne rien laisser passer », a commenté le ministre de l’Intérieur sur X.

Ce second influenceur a été « interpellé à Échirolles vers 19h30 et placé en garde à vue pour menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », a indiqué le procureur de Grenoble Eric Vaillant.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version