jeudi, octobre 10

La dépression Kirk a provoqué de nombreuses chutes d’arbres.
Jusqu’à 65.000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité jusqu’à la fin de matinée, avant de passer à 48.000.
Les Pyrénées-Atlantiques sont le département le plus touché par ces coupures de courant.

Sans électricité depuis mercredi soir, cette habitante de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) s’est équipée d’un groupe électrogène. Elles doivent faire des choix entre s’éclairer ou brancher le réfrigérateur. « C’est pire que du camping en fait ! Les câbles sont cassés en dessous et ce jeudi soir, c’est même pas sûr », nous confie-t-elle. Plus tôt ce matin, cette famille a dû sortir les lampes frontales pour déplacer dans leur maison.

Au lendemain de la tempête Kirk (nouvelle fenêtre), de nombreux habitants de Cambo-les-Bains sont toujours privés d’électricité. 12.000 foyers des Pyrénées-Atlantiques sont concernés. À cause des rafales de vent, des arbres ont chuté sur le réseau électrique. Un garagiste que nous avons rencontré en a fait les frais. Sa caméra de vidéosurveillance a enregistré la scène. À 13h39. Le chêne centenaire cède à la force du vent. 

Partout des arbres jonchent le sol. Depuis ce matin, les techniciens tentent tant bien que mal de réparer le réseau électrique. Mais pourquoi autant d’arbres ont chuté ? En temps normal, ces dépressions sont plus fréquentes en hiver. Mais à cette saison, les feuilles ne sont pas encore tombées. « Les arbres feuillus présentent plus de prises au vent. Avec la combinaison du sol détrempé, c’est sûr que le risque est accru. Un arbre qui tombe sur les lignes, ça fait de gros dégâts. », explique à notre journaliste Jean-François Harignordoquy, responsable chez Enedis. 

Par endroits, le réseau fortement endommagé doit être entièrement reconstruit. Les travaux devraient continuer au moins toute la journée.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Partager
Exit mobile version