De ce mardi à vendredi, trois grèves seront organisées en France, des chauffeurs de bus parisiens aux pilotes de ligne en passant par les agriculteurs.
Les fonctionnaires, eux, promettent un mouvement dans les semaines qui viennent.
Et le 21 novembre sera le tour des syndicats de la SNCF.
Suivez la couverture complète
Le 20H
C’est un mois de novembre sous haute tension. Dès ce mardi 12 novembre, les chauffeurs de bus de la RATP, à Paris, sont en grève. Ils protestent contre l’ouverture à la concurrence. Le surlendemain, jeudi, mobilisation cette fois-ci des pilotes de ligne contre le projet de taxe sur les billets d’avion, avec un trafic aérien qui devrait être perturbé. « C’est la France. C’est bientôt les vacances de Noël donc voilà », déplore un homme dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Un autre poursuit : « C’est embêtant… Après, s’ils ont leurs revendications, qu’on les écoute. »
Un préavis de grève à la SNCF pour le 21 novembre
Les agriculteurs aussi ont prévu de manifester , comme en début d’année. Des rassemblements sont une nouvelle fois prévus un peu partout en France ce vendredi. Damien Garrigues, président de la FDSEA 82, est exploitant dans le Tarn-et-Garonne. Pour lui, les aides promises par le gouvernement ne sont jamais arrivées. « Il y a eu des avancées mais pas à la hauteur, pas ce qu’on nous avait promis. Si le gouvernement ne tient pas sa parole, je serai contraint et forcé d’en faire de même. Donc c’est possible qu’on revienne sur les autoroutes. Et il n’y a pas que les autoroutes, il y a plein de choses », détaille cet agriculteur.
Selon nos informations, le gros des actions est prévu lundi 18 novembre. Aucune date en revanche n’est annoncée dans la fonction publique, alors que les fonctionnaires promettent une grève dans les semaines qui viennent. Ils sont opposés à l’allongement du délai de carence. Les syndicats doivent se décider ce mardi en fin d’après-midi.
Mais pourquoi autant de grèves en fin d’année ? « L’automne, traditionnellement, c’est la période où les entreprises présentent leur bilan, leurs perspectives pour l’année suivante. Ce qui explique qu’en fonction de ce qui est présenté dans différents secteurs, on parle en effet de l’aérien ou de transport, il y a des mobilisations », explique Anne-Sophie Alsif, économiste chez BDO France.
Le 21 novembre enfin, ce sera le tour des syndicats de la SNCF. Le préavis de grève est déposé et la menace pèse déjà sur les fêtes de fin d’année.