mercredi, janvier 28

Il est la tête d’affiche de Gourou, le film de Yann Gozlan, dans lequel il campe le rôle d’un coach de vie manipulateur. A 36 ans, Pierre Niney est l’un des acteurs français les plus « bankables » de sa génération. On en oublierait presque que c’est d’abord sur les planches qu’il s’est fait remarquer.

Première apparition et premiers éloges dans Le Monde, sous la plume de la critique Fabienne Darge, qui chronique, le 16 octobre 2009, Wanted Petula, une pièce mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre des Abbesses, à Paris. Les comédiens sont « formidables », écrit la critique : le compliment n’est pas seulement destiné à Pierre Niney, âgé de tout juste 20 ans, mais aussi aux autres acteurs de cette pièce pour enfants.

Entré à la Comédie-Française à 21 ans, plus jeune comédien de la troupe, il s’illustre dans Le Jeu de l’amour et du hasard et Un chapeau de paille d’Italie, avant de se faire connaître du grand public grâce à ses rôles au cinéma. Le jeune homme « concilie le burlesque lunaire d’un Claude Melki et le magnétisme romantique d’un Louis Garrel », note Jacques Mandelbaum, qui remarque, le 20 juillet 2011, sa prestation dans J’aime regarder les filles, de Frédéric Louf.

L’acteur Pierre Niney à une avant-première du film « Gourou », à Paris, le 26 janvier 2026.

Il vous reste 76.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version