En France, il n’y a pas d’âge minimum requis pour se faire percer.
Néanmoins, la pose d’un piercing est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d’une personne chargée de l’autorité parentale : parent ou tuteur.
Infections, allergies, mauvaise cicatrisation… Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le Docteur Vincent Valinducq dévoile les possibles complications de cette pratique.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Populaire depuis les années 1990 en France, le piercing a toujours autant la cote plusieurs décennies plus tard. Si la pose d’un bijou au niveau des oreilles est particulièrement commune, on retrouve aussi cet élément de décoration au nombril, aux arcades et sur bien d’autres parties du corps. Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le Docteur Vincent Valinducq s’intéresse à la réglementation et aux risques liés à la pose d’un piercing.
L’âge idéal pour la pose d’un piercing est…
En France, il n’y a pas d’âge minimum requis pour la pose d’un piercing. Si elle concerne un mineur, son responsable légal devra toutefois être en mesure de fournir un consentement écrit au perceur. Quant au professionnel, il sera dans l’obligation de présenter une preuve de ce document aux autorités de contrôle dans un délai de trois ans. Les médecins recommandent aux parents d’attendre au moins la vaccination complète contre le tétanos, soit à partir des onze mois de l’enfant. Vincent Valinducq précise également que si la pose du piercing est réalisée trop tôt, le trou risque d’évoluer à mesure que l’enfant grandit.
Existe-t-il des contre-indications au piercing ?
Avant toute pose de piercing, il est essentiel que le professionnel ait reçu une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité. Vincent Valinducq préconise aussi de prêter attention à son état de santé général avant de prendre cette décision. Un patient diabétique peut notamment avoir plus de mal à cicatriser, rappelle le docteur. Si vous êtes enceinte, il est peut-être également préférable de reporter ce projet après l’accouchement en raison d’un système immunitaire plus faible. Veillez aussi à vous renseigner sur le matériel utilisé par le professionnel afin d’éviter une potentielle allergie.
Infections, allergies… Quels sont les risques ?
Le professionnel doit être en mesure de vous alerter sur les risques d’infections. Selon la partie du corps percée, ils sont plus ou moins grands. Au niveau des oreilles, Vincent Valinducq explique que les zones où il y a beaucoup de cartilage et peu de vascularisation sont particulièrement sujettes au passage de bactéries. Les complications se manifestent par des rougeurs, un œdème, des douleurs ou encore un écoulement de pus. Afin de s’assurer que l’infection est bénigne, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Dans le pire des cas, et bien qu’elles soient plus rares, des hépatites B, C et D peuvent être contractées. Parmi les autres risques observés, il est possible de souffrir d’allergies au matériel utilisé et d’une mauvaise cicatrisation.