mardi, juillet 2

Le 43ᵉ championnat de France de photo-vidéo sous-marine était organisé à Bastia du 26 au 28 juin.
Trente binômes se sont affrontés en allant chercher les plus beaux clichés sous l’eau.
Un concours qui met à l’honneur la biodiversité marine.

Suivez la couverture complète

Le WE

Capturer l’instant, jouer avec les couleurs et les formes… Tel est le défi des soixante plongeurs qui ont participé, cette semaine, à Bastia (Haute-Corse) aux championnats de France de photo-vidéo sous-marine. Parmi les plongeurs, une trentaine de photographes, car la photo sous-marine est avant tout une affaire de complicité, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

La photographie lauréate de l’édition 2024, de Tony Viacara et Martine Ruoppolo – Tony Viacara

Chaque photographe est accompagné d’un équipier, à la fois modèle, éclairagiste et ange gardien. « L’équipier est là pour nous titiller, et nous dire : ‘C’est fini, il faut remonter !’« , confirme Christine, photographe sous-marine. Mais il doit aussi avoir les yeux bien ouverts pour détecter de potentiels animaux à photographier.

Promouvoir le respect de l’environnement

La photographie permet de vivre sa plongée différemment, d’aiguiser le regard et d’être à l’affût du moindre poisson ou coquillage. « On est plus attentif, on va chercher une espèce, on regarde les comportements. Parfois, sur les images, on redécouvre des choses après », explique Julien, un des participants.

Certains clubs proposent même des formations spécifiques pour les aider à se perfectionner. La photo sous-marine est aussi un merveilleux moyen de promouvoir le respect de l’environnement. Ces images montrent la beauté et la richesse de ce milieu, mais aussi sa fragilité.


La rédaction de TF1info | Reportage : Jean-Pierre Féret, Pascal Marcellin

Partager
Exit mobile version