lundi, décembre 23

Si le sapin de Noël est le roi des fêtes de fin d’année, sa durée de vie est très courte.
Pour une alternative durable, optez pour un conifère que vous pouvez replanter dans votre jardin.
Tous les sapins ne s’adaptent pas à la replantation, il est donc nécessaire de choisir la bonne espèce.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

Il est emblématique des fêtes de fin d’année. Le sapin règne en maître sur les décorations de Noël. Si certains foyers l’installent dès le mois de novembre, ce magnifique conifère ne dépasse jamais le mois de janvier. Une fois qu’il a rempli sa mission, le sapin termine sa vie dans un point de collecte quand il n’est pas abandonné tristement sur un coin de trottoir. Néanmoins, de plus en plus de particuliers cherchent des alternatives durables pour un Noël plus écologique. Le sapin en pot est une solution idéale, encore faut-il choisir la bonne espèce.

Choisir une espèce adaptée

Tous les sapins ne sont pas adaptés à une replantation. Si le Nordmann est le roi des fêtes de fin d’année, il est difficile à replanter dans le jardin, une fois Noël passé. En effet, il apprécie les climats doux et un sol bien drainé et s’adapte difficilement aux régions froides. Plus résistant, le Nobilis est un choix idéal, à condition que le sol soit humide. L’Épicéa est l’arbre qui supporte le mieux la mise en terre après Noël, et ce, dans les quatre coins de France. S’il embaume votre maison avec son parfum si reconnaissable, toutefois, il est préférable de ne pas le laisser trop longtemps à l’intérieur, car il a tendance à perdre ses aiguilles assez vite. N’hésitez pas à demander conseil auprès des pépinières de votre région qui pourront vous proposer des espèces locales.

Ces détails qui comptent à l’achat

Lorsque vous achetez votre sapin, choisissez un conifère vendu avec sa motte intacte, cultivée en pot. Si le sapin est positionné dans une motte artificielle, les chances qu’il survive sont très faibles. Vérifiez également que les racines n’ont pas été endommagées afin que celles-ci puissent s’installer correctement lorsque l’arbre est replanté. Par ailleurs, ne choisissez pas un arbre trop imposant, car il aura beaucoup plus de mal à s’acclimater à votre jardin. Le système racinaire d’un grand sapin est insuffisant pour s’adapter à la terre.

Prenez soin de votre arbre avant de le replanter

Pour que le sapin puisse être replanté et survivre dans votre jardin, il est nécessaire de l’entretenir et de lui apporter les soins nécessaires. Évitez de placer l’arbre près d’une source de chaleur pour limiter le stress thermique. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement afin de maintenir le substrat humide et de vaporiser les branches pour que les aiguilles ne dessèchent pas. Enfin, avant de planter l’arbre dans la terre, laissez-le quelques jours dans une pièce fraîche, comme le garage, afin qu’il puisse s’acclimater au froid en douceur. Il ne vous reste plus qu’à le planter pour lui donner une seconde vie.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version