samedi, novembre 23

Recycler les eaux grises est une pratique écologique qui permet de préserver l’eau potable.
L’utilisation de ces eaux usées nécessite de prendre quelques précautions.
En France, le recyclage des eaux grises pour arroser le jardin est encadré.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

L’eau, on le sait, est une denrée qu’il faut protéger. Avec le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse et les restrictions qui les accompagnent, bon nombre de jardiniers cherchent d’autres moyens pour continuer à prendre soin de leurs plantes. Pour préserver l’eau, il existe des solutions à mettre en place, comme récupérer l’eau de pluie, mais aussi recycler les eaux grises.

Les eaux grises, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont toutes les eaux usées qui proviennent des éviers, des douches, des lavabos et des machines à laver. Elles sont impropres à la consommation, car non potables, mais peuvent servir à d’autres usages domestiques . Ces eaux grises peuvent représenter jusqu’à 150 litres d’eau par jour et par personne. Une fois filtrée, traitée et assainie via un réseau de tuyauterie, cette eau peut être recyclée et réutilisée notamment pour arroser le jardin. Utiliser les eaux grises permet d’une part de réduire la consommation d’eau potable, de réduire sa facture , mais c’est aussi un moyen de faire un geste pour préserver la planète.

Quelles précautions prendre avant d’utiliser les eaux grises ?

Les eaux grises contiennent de nombreux polluants, spécialement issus des détergents, lessives, shampoings et autres savons que nous utilisons. Il est donc primordial d’être particulièrement vigilant avant de les réutiliser au jardin. L’eau grise qui a servi pour nettoyer les fruits et les légumes ou à faire cuire des aliments peut être recyclée, car elle ne comporte pas de résidus toxiques. Les eaux grises de la vaisselle ou de la douche peuvent aussi servir pour irriguer le sol et arroser vos plantes d’ornement. Toutefois, si cette eau sert à hydrater des fruits ou des légumes, faites en sorte de ne pas la verser sur la partie comestible, mais directement sur la terre.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier des produits ménagers et des produits corporels et d’hygiène portant un label écologique ou qui ne comportent pas de phosphate, de chlore et sans agents antibactériens. Évitez également d’utiliser de la Javel qui est particulièrement nocive pour l’environnement. Pour utiliser les autres eaux grises, il est impératif de les traiter pour éliminer les polluants et les graisses. Plusieurs solutions existent, comme la phytoépuration. Vous pouvez aussi opter pour des systèmes de filtrage (mécanique ou biologique) pour débarrasser les particules et les matières. Enfin, pour éviter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs, il est conseillé de bien stocker cette eau et de l’utiliser très rapidement.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version