La deuxième vague de revalorisation des petites pensions concernera 850.000 personnes et interviendra début octobre.
Deux types de versements sont prévus.
Suivez la couverture complète
La bataille des retraites
Un temps employée dans le prêt-à-porter et en bijouterie, puis dans une compagnie d’assurance, Christine a eu une vie professionnelle bien remplie. Au Smic quasiment toute sa carrière, cette retraitée touche aujourd’hui une pension de 1054 euros bruts. Mais dès le mois prochain, elle devrait se voir verser 50 euros de plus chaque mois. « Oui, c’est une bonne nouvelle. On va mettre cette petite somme qui est versée en plus de côté », se réjouit Christine dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.
Un coup de pouce pour les retraités les plus modestes prévu dans le cadre de la réforme des retraites. Mais malgré cette bonne nouvelle, pour la retraitée, les fins de mois resteront toujours aussi compliquées. « Il reste à peu près 150 euros pour les courses, l’essence… Et on ne peut pas se faire plaisir ».
Un versement en plus de 600 euros en moyenne
Au total, 850.000 personnes vont bénéficier de cette revalorisation. Les deux conditions : avoir cotisé toute sa carrière et toucher moins de 1350 euros bruts de pension chaque mois. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle. À compter du 25 septembre, les retraités concernés vont également percevoir un versement de 600 euros en moyenne, en une fois. Un rattrapage des 12 derniers mois, car la revalorisation des petites pensions est en réalité entrée en vigueur en septembre 2023, mais sa mise en place a été très fastidieuse.
« Il a fallu retrouver d’anciennes bases de données, et retrouver la cotisation et savoir que la personne concernée avait bien travaillé, par exemple, en 1949. Donc c’est ce travail très fin, presque d’enquête, qu’il a fallu conduire », explique à TF1 Renaud Villars, directeur général de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Pas d’inquiétude pour les personnes concernées par ce rattrapage : tout se fera automatiquement. Aucune démarche n’est à effectuer.