
Un journaliste péruvien, Fernando Nuñez, a été assassiné par des hommes armés en revenant d’un reportage dans la région de La Libertad (nord), a annoncé, dimanche 7 décembre, l’Association nationale des journalistes (ANP). Reporter pour le média en ligne Kamila TV, il est le troisième journaliste abattu au Pérou depuis le début de l’année.
M. Nuñez « a été attaqué par des hommes armés alors qu’il se déplaçait à moto avec son frère » samedi après-midi, a précisé l’ANP dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Le journaliste a été tué sur le coup et son frère est dans un état critique. L’assassinat a eu lieu dans le district de Guadalupe, dans la région de La Libertad où 236 homicides ont été signalés entre janvier et octobre, selon la police.
L’ANP a exigé que les autorités privilégient la piste du travail journalistique de Fernando Nuñez comme mobile du crime. « Ce nouvel événement […] met en évidence une escalade intolérable de la violence contre ceux qui exercent le droit d’informer », a dénoncé l’ANP.
Selon les données officielles de 2025, jusqu’en octobre, 1 888 homicides ont été enregistrés au Pérou, soit une hausse de près de 13 % par rapport à la même période en 2024. En octobre, Dina Boluarte (2022-2025) a été destituée par le Congrès de ses fonctions de présidente en raison d’une « incapacité morale permanente » à faire face à la crise de sécurité que traverse le pays. Le président du Parlement, José Jeri, assume actuellement la présidence du pays par intérim.




