lundi, septembre 30

Après cuisson, le riz peut être conservé pendant six jours maximum.
Pour une conservation plus longue, les restes de riz peuvent être placés au congélateur.
Il faut rester prudent, car des bactéries peuvent se développer dans la nourriture.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Que ce soit les pâtes ou le riz, il n’est pas rare d’avoir les yeux plus gros que le ventre lorsque l’on met l’ingrédient à la casserole. Si les pâtes peuvent se conserver sans problème quelques jours au réfrigérateur, qu’en est-il du riz ? Combien de temps peut-il être stocké sans danger ? On fait le point sur sa conservation. 

La durée de conservation du riz cuit

Une fois cuit, le riz peut se conserver au maximum pendant six jours. Le mieux est de le consommer au plus vite, à savoir dans les trois à quatre jours qui suivent la cuisson. Mais, pour que le riz cuit ne se dégrade pas, il est essentiel qu’il ait été bien conservé . Pour cela, il est primordial de placer le restant d’ingrédient dans un récipient hermétique. Après la cuisson, laissez-le d’abord refroidir à température ambiante. Vous pouvez l’étaler sur une plaque pour accélérer le processus. Veillez à ne pas laisser le riz au contact de l’air pendant trop longtemps, pas plus de deux heures, afin d’éviter que des bactéries ne s’y installent.

Une fois que le riz est suffisamment refroidi, fermez le contenant et placez-le au réfrigérateur. L’astuce pour ne pas oublier le restant de nourriture est de lui choisir une place bien visible dans le réfrigérateur.  

La conservation au congélateur

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir manger le reste de riz dans les trois, quatre, voire six jours qui suivent la cuisson, il est possible de le congeler. Là encore, il est nécessaire de laisser le riz refroidir après la cuisson, pour éviter la formation de cristaux de glace. Placez-le ensuite dans un contenant hermétique ou un sachet de congélation fermé. Si les quantités restantes sont trop importantes, n’hésitez pas à les diviser en deux ou trois portions, dans des récipients distincts. Cela vous permettra, par la suite, de les sortir progressivement au besoin. À noter que le riz congelé peut être conservé jusqu’à six mois. 

Pour faciliter la décongélation et aider l’aliment à retrouver sa texture, il est conseillé de le sortir du congélateur la veille et de le placer toute une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite le faire réchauffer à la poêle avec un peu de beurre ou directement au micro-ondes. 

Quels sont les risques lors de la conservation ?

Comme pour tous les aliments, le risque majeur lors de la conservation est que des bactéries s’y développent. La bactérie Bacillus cereus, fortement présente dans l’environnement, a en effet tendance à se nicher dans les aliments. Elle peut alors y développer des toxines, qui peuvent être responsables, par la suite, d’intoxications alimentaires lors de la consommation du restant de plat. C’est pour cette raison qu’il est préférable de placer le riz dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, dès qu’il est refroidi. Pour limiter tout risque de contamination, il est conseillé de réchauffer le riz à une température élevée, afin de tuer les éventuelles toxines qui s’y seraient développées. En cas de doute, si l’odeur ou l’aspect vous semble anormal, ne prenez pas le risque de manger l’aliment. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version