
A trois semaines des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, qui se tiendront du 6 au 22 février, les patineurs tricolores Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont fait le plein de confiance en s’illustrant aux Championnats d’Europe de danse sur glace, samedi 17 janvier à Sheffield (Royaume-Uni).
La veille, le duo fraîchement formé mais fortement expérimenté avait pris une courte avance, lors de l’épreuve de danse rythmique. Avec 86,93 points marqués, ils avaient même frôlé leur record personnel sur l’exercice – 87,56 points, réalisé en décembre en finale du Grand Prix –, finalement freinés par une pénalité sur un élément pointé. « Ça pourrait être qu’on est resté 5,30 secondes sans se toucher au lieu de 5 secondes pile, estimait alors Guillaume Cizeron. C’est notre responsabilité sur les prochaines semaines d’être sûrs que ce genre de chose n’arrive pas. »
Sa partenaire évoquait alors des « détails qui ne sont pas nécessairement visibles à l’œil du public, mais qui sont […] à peaufiner pendant les deux semaines d’entraînement avec les Jeux. » En tête devant les locaux Lilah Fear et Lewis Gibson, mais surtout les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri, triples tenants du titre, les Français ont finalement su préserver son avantage et même le creuser, lors de l’épreuve de danse libre, leur point fort.
Derniers à se présenter sur la glace, Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont épaté les juges et le public, d’un programme puissant et artistique sur la bande originale du film The Wale (sorti en 2022). Avec 222,43 points au total, la médaille d’or s’est mathématiquement et logiquement offerte à eux. Un premier succès européen pour la native de Montréal et un sixième titre continental pour le champion olympique de 31 ans, qui confirme encore un peu plus son état de forme, depuis son retour sur les patins, entamé en mars 2025 après une pause professionnelle de trois ans.
Un sixième sacre européen pour Cizeron
Avec le meilleur score de la saison, le couple réaffirme ses ambitions d’or olympique à Milan. « On va essayer de ne pas trop se projeter. C’était une étape vraiment importante, nos premiers championnats d’Europ, et un bon moment pour essayer de nous améliorer », a savouré Guillaume Cizeron au micro des organisateurs.
Ce n’est pas le premier titre que remporte le champion français en compagnie de sa nouvelle partenaire de glisse, mais c’est sûrement, jusque-là, le plus important que le duo a décroché. A moins d’un mois de leur entrée en lice aux JO d’hiver 2026, les patineurs artistiques ont notamment pu soigner leurs programmes, « une répétition, une étape […] un moment important pour ce jeune couple, ensemble », selon leur entraîneur Romain Haguenauer. Mais pas que.
Le duo a connu des derniers jours agités, à la suite de la sortie, le 15 janvier, du livre de Gabriella Papadakis, championne olympique en 2022 et ex-partenaire de Guillaume Cizeron, qui l’accuse dans Pour ne pas disparaître (Robert Laffont), d’une « emprise », se sentant « terrorisée » à l’idée de se « retrouver seule avec lui ».
Si, dans la patinoire de l’Arena de Sheffield, le principal intéressé et Laurence Fournier Beaudry n’ont pas donné l’impression d’avoir été déstabilisés, le danseur avait écrit dans un communiqué diffusé en amont du tournoi, une « campagne de dénigrement » à son encontre. « Je tiens à exprimer mon incompréhension et mon désaccord avec les qualificatifs qui me sont attribués », expliquant avoir confié ce dossier à ses avocats. « Je tiens également à dénoncer le contenu de l’ouvrage Pour ne pas disparaître, qui contient des informations fausses, m’attribuant, entre autres, des propos que je n’ai jamais tenus et que je juge graves », précise-t-il.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Pour le reste du contingent tricolore en lice à Sheffield, dont trois couples figuraient dans le top 8 avant le programme libre, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, médaillés d’argent en 2025 et qualifiés pour les Jeux, ont terminé au pied du podium (204,72 points). Quant à Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, ils ont bouclé les championnats d’Europe en neuvième position (191,62 points).




