- L’entreprise familiale française modernise son héritage homéopathique avec des compléments alimentaires qui boostent la vitalité et l’immunité.
- Des solutions personnalisées pour une santé holistique.
- Une ambition internationale renforcée sous l’impulsion de son CEO.
Depuis plus de quatre-vingt-dix ans, Boiron est un acteur majeur de la santé en France (nouvelle fenêtre). Fondé en 1932 par Jean et Henri Boiron, le laboratoire a bâti au fil des générations une expertise devenue référence mondiale en homéopathie. Aujourd’hui présente dans une cinquantaine de pays et dotée de deux sites industriels en France, l’entreprise cotée en bourse est restée familiale (les Boiron sont actionnaires majoritaires) et défend un savoir-faire national fondé sur la qualité pharmaceutique et la souveraineté de production.
Boiron a toujours accompagné les familles dans leur santé et leur bien-être, autant physique que moral, avec de célèbres médicaments homéopathiques pour l’état grippal, des granules très efficaces par exemple pour les bleus, mais aussi des compléments alimentaires, produits cosmétiques et médicaments phytothérapeutiques.
L’arrivée de Pascal Houdayer à sa tête en 2025 a marqué un nouveau chapitre. Fort d’un parcours international – Procter&Gamble, Henkel, Bioderma, Pranarom… – et d’expériences entrepreneuriales, le CEO entend projeter Boiron dans une vision plus globale de la santé, ancrée dans l’innovation sans renier l’héritage de la maison.
Cap sur la santé intégrative
L’ambition de Boiron est claire : « Devenir l’un des leaders mondiaux de la santé intégrative, en proposant des solutions de santé et de bien-être, de confiance, au service de la liberté de choix des personnes pour leur qualité de vie. »
Dans cette approche complète de la santé, les solutions proposées viennent compléter la médecine conventionnelle. « La santé intégrative place la personne au centre, en tenant compte de son équilibre physique, émotionnel et mental »
, résume Pascal Houdayer. La nouvelle gamme de compléments alimentaires Oscillo’®, dédiés à l’immunité et à la vitalité, illustre cette diversification. Avec cinq références pensées pour chaque âge de la vie, ces cures riches en magnésium, vitamines et actifs naturels stimulent la mémoire et le système immunitaire, contribuant à la forme de toute la famille. Autre innovation de l’année, le sirop Stodal Plantes® a été conçu pour apaiser les voies respiratoires grâce à des extraits de plantes 100% d’origine naturelle.
En parallèle, Boiron s’attache à rendre l’homéopathie plus lisible grâce à des formulations ciblées et à une pédagogie renforcée qui guide les consommateurs et les professionnels.

Une ambition mondiale tournée vers les patients
Boiron s’apprête à accélérer son développement à l’international en consolidant ses positions aux États-Unis et en confirmant de nouveaux marchés comme la Chine, la Colombie ou le Brésil. Le laboratoire poursuit également son engagement dans le cannabis médical, destiné aux patients en douleur extrême et déjà commercialisé dans plusieurs pays européens. Pascal Houdayer est convaincu de son utilité thérapeutique. Il sensibilise activement les pouvoirs publics à l’importance d’une autorisation de mise en marché pour soulager les Français, notamment en soins palliatifs. Fidèle à son ancrage hexagonal, Boiron croit en un avenir où l’innovation et l’humanisme avancent de concert. Comme le résume Pascal Houdayer : « Notre rôle est d’offrir aux personnes des solutions de santé fiables et respectueuses de leur équilibre, tout au long de la vie. »
CONTACTS
BOIRON
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1INFO n’a pas participé à sa réalisation.




