jeudi, novembre 14

Suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, des Américaines appellent à rejoindre le « 4B Movement ».
Originaire de Corée du Sud, ce mystérieux mouvement se base sur quatre commandements.
On vous explique de quoi il s’agit et pourquoi il est devenu viral.

Pas de rendez-vous, pas de relations intimes, pas de mariage, pas d’enfant. Voici les quatre commandements du « 4B Movement ». Ce mouvement féministe est né en Corée du Sud dans le milieu des années 2010 en réaction aux inégalités salariales persistantes, à une vague de cybercrimes et violences sexuelles, mais aussi aux rôles genrés et très stéréotypés au sein des couples.

Lutter contre la société patriarcale

En Corée du Sud, les statistiques officielles montrent que les femmes font 3,5 fois plus de tâches ménagères que les hommes. Les Sud-Coréennes gagnent en moyenne 29 % de moins que les Sud-Coréens, selon les chiffres de l’OCDE. Pour tenter de lutter contre le patriarcat et se protéger contre les violences et les discriminations, les femmes sud-coréennes ont donc lancé cette initiative, certes marginale.

Pourquoi 4B ? Parce que les quatre mots qui composent les commandements commencent par « Bi » : Bisekeu pour « pas de sexe avec les hommes », Bichulsan pour « pas d’accouchements », Biyeonae pour « pas de rendez-vous galant » et Bihon pour « pas de mariage ». Derrière ce mouvement radical, l’idée est de boycotter la gent masculine, mais surtout un système qui favorise les inégalités de genre. La militante Baek Ga-eul déclare à l’AFP que beaucoup de femmes en ont assez « d’une culture masculine qui prétend se comporter correctement envers les femmes, et derrière partagent des vidéos sexuelles de leurs petites amies avec leurs amis ». Pour elle, ce mouvement permet « d’être un être humain à part entière, et pas seulement un être réservé aux hommes ou aux enfants« .

Pourquoi le mouvement devient viral aux États-Unis ?

L’élection de Donald Trump a fait l’effet d’un électrochoc chez certaines femmes américaines qui semblent avoir trouvé une réponse à leur désarroi dans l’initiative coréenne. « C’est le bon moment pour lancer le mouvement 4B, pour que la solitude des hommes devienne une épidémie, puisqu’ils détestent tellement les femmes« , lance d’ailleurs une Américaine sur X, anciennement Twitter.

La santé des femmes et leurs droits reproductifs ont été au cœur de la campagne électorale. Beaucoup d’électeurs ont perçu cette élection comme un référendum sur le droit des femmes. « Les Américaines ont réalisé que les hommes ne les considèrent pas comme leurs égales« , estime Baek Ga-eul à l’AFP. Boycotter les hommes serait donc un moyen de montrer la gravité du sexisme dans le pays. En quelques jours, 4B est l’un des mots-clés les plus recherchés sur le moteur de recherche Google aux États-Unis. Des centaines de vidéos postées sur les réseaux sociaux deviennent virales. Certaines femmes vont jusqu’à se raser le crâne pour ne pas répondre aux standards de beauté et d’autres utilisatrices de TikTok encouragent les femmes à se faire poser des stérilets et des pilules abortives avant que Donald Trump ne prenne officiellement ses fonctions.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version