La semaine dernière, le musée du Louvre, à Paris, était la cible d’un braquage spectaculaire effectué en plein jour. L’événement est tout de suite devenu viral, inspirant de nombreux internautes en France et dans le monde. Vidéos générées par intelligence artificielle, parodies… des milliers de réactions pullulent sur le web.
En à peine une semaine, le vol du Louvre est devenu une véritable tendance sur les réseaux sociaux. Des idées plus originales les unes que les autres ont fleuri sur la Toile, à l’image du concept « Get ready with me » (« On se prépare ensemble »), dans lequel des influenceurs montrent leur tenue du jour. Cet Italien propose un « On se prépare ensemble pour aller cambrioler le Louvre. »
L’une des parodies les plus reprises : un haul, ces vidéos dans lesquelles les internautes présentent habituellement leurs achats :
Dans cette vidéo aux 14,6 millions de vues sur TikTok, Lily, venue tout droit de New York, s’imagine en cambrioleur fraîchement sorti du Louvre avec son butin. « D’abord, on a cette bague en diamants et rubis, de l’ère byzantine, ça va être une bonne revente sur Ebay », décrit l’internaute.
Au-delà de la sécurité du musée, sa communication a aussi été tournée en ridicule : le slogan « Évadez-vous au Louvre » – qui date d’avant l’événement – a été détourné sur X : certains internautes l’ont transformé en « évadez-vous du Louvre » ou encore « servez-vous au Louvre . Le slogan a évidemment été retiré du site depuis.
À lire aussiLe braquage du Louvre ravive les débats autour de la sécurité des musées









