- Un adolescent juif a été agressé ce lundi soir à Paris.
- Agé de 13 ans, il a été frappé et volé, et aurait subi des insultes antisémites.
- Un suspect âgé de 18 ans a été interpellé.
Un adolescent juif de 13 ans, qui portait une kippa à la main, a été agressé lundi 9 février au soir à Paris par plusieurs personnes qui ont proféré des propos antisémites, a indiqué ce mardi le parquet, faisant état de l’interpellation d’un jeune homme de 18 ans.
Les policiers sont intervenus pour une agression à 19h20 lundi, avenue de la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de la capitale. La victime, un adolescent de 13 ans, leur a expliqué « qu’il tenait sa kippa à la main et se rendait à la synagogue, lorsque cinq personnes s’en sont prises à lui pour lui prendre sa veste et lui intimer de vider ses poches »
, a expliqué le parquet à l’AFP, confirmant une information du Figaro
(nouvelle fenêtre).
Comment trouver les mots pour expliquer à un enfant de 13 ans qu’il est agressé parce que juif ? Qui pourra demain lui redonner confiance en l’avenir ? La haine des Juifs n’est jamais acceptable mais elle l’est encore moins quand elle vise des enfants. https://t.co/9YsTxtIkLV — Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) February 10, 2026
« Il a ajouté s’être vu infliger une balayette, des coups de poing au visage, ainsi qu’un couteau porté à sa gorge, avant de se faire voler ses AirPods »
, a détaillé le ministère public. Selon le parquet, « la victime a précisé que ses agresseurs avaient tenu des propos antisémites »
. Pendant les faits, le mineur était en conversation vidéo avec un interlocuteur, qui a identifié un des agresseurs, lequel a été rapidement interpellé.
Il s’agit d’un jeune homme né en juin 2007, qui a été placé en garde à vue, selon la même source. Le parquet a précisé que l’enquête, ouverte pour vol avec arme et violences avec arme, en réunion, et aggravée par la discrimination, se poursuivait, afin d’identifier et interpeller les autres mis en cause.
« Comment trouver les mots pour expliquer à un enfant de 13 ans qu’il est agressé parce que juif ? Qui pourra demain lui redonner confiance en l’avenir ? La haine des Juifs n’est jamais acceptable mais elle l’est encore moins quand elle vise des enfants »
, a dénoncé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, sur le réseau social X.




