samedi, octobre 12

La mairie de Paris a décidé de nommer trois ponts du canal Saint-Martin en hommage à des comédiennes françaises du XXe siècle.
Ce quartier de Paris est connu pour avoir accueilli de nombreux tournages.
Découvrez le nom des actrices mises à l’honneur.

Michèle Morgan, Bernadette Lafont et Maria Pacôme : voici les comédiennes françaises choisies pour donner leur nom à trois des neufs passerelles et ponts qui enjambent le canal Saint-Martin, lieu emblématique du cinéma français (nouvelle fenêtre) à Paris, a décidé ce vendredi 11 octobre le Conseil de Paris.

Une passerelle pour l’actrice du « Quai des Brumes »

Après les passerelles Arletty, Emmanuelle Riva et le pont Maria Casarès, ces nouvelles dénominations viennent « valoriser la richesse culturelle » de ce quartier « où le théâtre et le cinéma occupent une place prépondérante », a plaidé Raphaëlle Primet, conseillère de Paris.

Michèle Morgan (1920-2016), de son vrai nom Simone Roussel, est la première à avoir été sélectionnée. C’est en jouant dans « Gribouille », de Marc Allégret, en 1937, qu’elle se fait connaître du grand public. Ses films les plus marquants restent « Le quai des brumes », aux côtés de Jean Gabin, « Napoléon », de Sacha Guitry, et « Landru », de Claude Chabrol. Brièvement installée aux États-Unis pendant la guerre, elle a notamment accompagné Frank Sinatra. En 1946, elle obtient le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes.

Bientôt un hommage à Alain Delon ?

Bernadette Lafont (1938-2013) a, elle, été une égérie de la Nouvelle Vague. Apparue pour la première fois au cinéma dans « Les Mistons » de François Truffaut en 1957, elle travaille ensuite avec Claude Chabrol et Costa-Gavras. Son nom demeure encore aujourd’hui rattaché au manifeste des 343, qu’elle a signé en faveur du droit à l’avortement.

Enfin, un troisième pont s’appellera maintenant Maria Pacôme (nouvelle fenêtre) (1923-2018). Cette star du théâtre de boulevard est connue pour ses rôles de bourgeoise, auprès notamment de Jean-Paul Belmondo. Également dramaturge, elle a écrit sept pièces.

Il reste encore une passerelle et deux ponts à dénommer sur ce canal qui sert encore de décor à de nombreux tournages, a expliqué Laurence Patrice, adjointe à la mairie de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant.

Le Conseil de Paris va par ailleurs réfléchir à un lieu dans la capitale pour honorer la mémoire d’Alain Delon. Le groupe Modem a proposé qu’une plaque soit apposée sur l’ancien cinéma UGC Normandie sur les Champs-Élysées, pour lequel l’acteur « nourrissait une profonde affection ».


Zoe SAMIN Avec AFP

Partager
Exit mobile version