AccueilEntrepriseParis: fragile retour à...

Paris: fragile retour à l’équilibre, WStreet rechute ce soir – 22/02/2022 à 20:06

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris clôt la séance du jour à l’équilibre, à 6.787 points, soit le même niveau qu’hier à la même heure (le SBF-120 finit même dans le vert pour +0,02%).

Entre-temps, l’indice a portant réalisé de grandes embardées, perdant jusqu’à 2,5% ce matin avant de se reprendre progressivement au cours de la journée, s’offrant même une brève incursion en territoire positif dans l’après midi, vers 6.834 points.

Les investisseurs restent toutefois prudent au regard de la situation extrêmement tendue en Ukraine. Hier soir, Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk, situées dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et fait part de son intention d’y envoyer l’armée pour y ‘maintenir la paix’.

‘La décision d’envoyer des troupes en Ukraine semble avoir anéanti les espoirs d’une solution diplomatique à la crise, du moins pour le moment’, réagissaient ce matin les équipes du bureau d’études Capital Economics.

Les déclarations du maître du Kremlin ont poussé la Commission européenne a réagir et à pointer ‘une violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk’. L’Europe va aussi plus loin et annonce ‘des sanctions ciblées aux personnes impliquées dans cet acte illégal’.

L’Union a par ailleurs réaffirmé ce matin son ‘soutien sans faille à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.’

De son côté, l’Allemagne a annoncé la fermeture de Nordstream-2 (qui n’était toutefois pas ouvert faute de certification) ainsi que des sanctions contre des banques travaillant dans le Donbass. Pour l’instant, aucune confrontation militaire entre le camp occidental et la Russie ne semble se profiler.

Selon Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank, la prochaine étape pourrait être celle de la mise en place de sanctions économiques et financières visant la Russie.

Un tel scénario ne serait pas sans risque dans la mesure où Moscou pourrait à son tour prendre des mesures de rétorsion, notamment en agissant sur le robinet qui alimente en gaz le vieux continent.

‘L’Europe a beaucoup plus à perdre en termes économiques et sa réaction va être particulièrement intéressante’, note d’ailleurs Jim Reid.

Outre-Manche, Londres progresse de 0,1%, outre-Rhin Francfort cède 0,2% et outre-Atlantique, les grands indices new-yorkais ont rouvert en baisse après le long week-end de ‘Washington’s Birthday’.

A mi-séance, les écarts se creusent nettement: le Dow Jones lâche -1,8%, le S&P500 -1,7% vers 4.275 (support menacé), le Nasdaq -2% vers 13.275 (support des 13.350 compromis).

Sans surprise, les cours du pétrole profitent des craintes renouvelées de voir les tensions entre la Russie et l’Occident finir par perturber l’offre énergétique.

Le baril de brut léger américain (WTI) bondit actuellement de presque 4% pour s’approche des 95 dollars, un nouveau plus haut depuis 2014, le Brent a fusé au-delà des 97$ (il revient vers 95,6$ ce soir).

Le yen bénéficie lui aussi de son statut de valeur refuge, tout comme l’or, qui prend 0,7% à 1913,5 dollars l’once, un sommet depuis presque deux ans.

Les emprunts d’Etat ne bénéficient pas d’un accès de stress: le rendement de l’emprunt américain à dix ans se tend même de +1Pts à 1,932%, le Bund se dégrade de +3Pts à 0,2620%, nos OAT de +3Pts à 0,726%.

L’actualité géopolitique relègue évidemment au second plan les indicateurs économiques, qui s’annoncent pourtant riches en enseignements au vu des incertitudes qui entourent actuellement l’évolution des politiques monétaires.

Après avoir pris connaissance, dans la matinée, de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne (qui s’améliore), les opérateurs ont découvert une hausse de +18,6% des prix de l’immobilier aux Etats Unis en janvier selon l’indice S&P Case-Shiller (les économistes tablaient sur une hausse annualisée de seulement +18% après +18,3% en novembre.

La croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis accélère sensiblement en février, à en croire l’indice PMI composite d’IHS Markit, qui ressort à 56 en estimation flash, contre 51,1 en donnée définitive pour le mois précédent.

La confiance des consommateurs du Conference Board baisse légèrement en février de 111,1 à 110,5, mais moins que prévu (consensus : 109).

En revanche, la composante ‘jugement de la situation actuelle s’est améliorée, passant de 144,5 à 145,1.

Dans l’actualité des sociétés françaises, Worldline (+10,5%) publie un BPA normalisé en hausse de 5,4% à 1,57 euro au titre de 2021, une marge d’EBO en amélioration de 220 points de base à 25,3% du chiffre d’affaires et un flux de trésorerie disponible de 407 millions d’euros, soit 43,6% de conversion de l’EBO.

Edenred (+4,7%) publie un résultat net part du groupe en hausse de 31% à un plus haut historique de 313 millions d’euros pour l’année écoulée, et un EBITDA record à 670 millions, soit la borne supérieure de l’objectif annoncé, en hausse de 15% (+18% en données comparables).

Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital annoncent la signature d’un protocole d’accord avec le groupe minier et métallurgique Eramet (+5% à 109E) pour l’acquisition de sa filiale Aubert & Duval. Les trois partenaires ont l’intention d’acquérir 100% d’Aubert & Duval au travers d’une nouvelle société holding commune qui serait spécifiquement créée pour cette opération.

Enfin, l’action EDF a vu sa note dégradée par Moody’s, l’agence d’évaluation financière ayant annoncé hier soir avoir abaissé la note de crédit de long terme à ‘Baa1’ contre ‘A3’ auparavant, en l’assortissant d’une perspective ‘négative’.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...