dimanche, septembre 22

La France et l’Allemagne demandent à la Commission européenne de négocier un nouvel accord migratoire avec la Grande-Bretagne. Les deux pays veulent renforcer la lutte contre l’immigration illégale et ont donc envoyé une lettre commune à Bruxelles.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

« Le Brexit a gravement affecté la cohérence des politiques migratoires au sein de l’Union européenne », écrivent l’ancien ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, et la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser. Ils demandent à la Commission européenne de rapidement négocier un accord avec Londres.

Le nouveau Premier ministre britannique s’est dit prêt à accélérer le traitement des dossiers des demandeurs d’asile et à durcir la lutte contre les passeurs. Au début du mois, au moins douze migrants ont perdu la vie au large de la France en tentant de rejoindre les côtes britanniques.

À lire aussiAu moins 12 migrants morts dans le pire naufrage de l’année 2024 dans la Manche

Entre janvier et juin, plus de 12 000 personnes ont traversé la Manche depuis la France. Un nombre en augmentation de 17 % par rapport à la même période l’an dernier.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version