lundi, mai 20

Il reste toujours un million de places à saisir pour les tournois masculin et féminin de football des Jeux olympiques. Et moins de quatre-vingts jours pour les écouler. Jeudi 9 mai à Marseille, en marge de l’euphorie de la première étape du parcours de la flamme olympique, le comité d’organisation des jeux (Cojop) de Paris 2024 a tenté de donner un urgent coup de projecteur sur les 58 matches des compétitions, dont seize se dérouleront dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Didier Drogba, Jean-Pierre Papin, Eric Di Méco, Valentin Rongier, le capitaine de l’Olympique de Marseille (OM) actuellement blessé … Pour l’occasion, le conseil régional Paca, à qui le Cojop avait confié l’organisation de cette séquence promotion, a réuni une brochette de stars du football et de l’OM.

Sur l’esplanade du J4, au pied de la grotte Cosquer et à côté du Belem, qui la veille a amené la flamme depuis la mer, le président de Paris 2024, Tony Estanguet et la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra se sont mués en VRP pour éviter que les stades sonnent un peu trop creux. Notamment le 24 juillet, pour le match inaugural du tournoi masculin au stade Vélodrome (rebaptisé « stade de Marseille » pour les Jeux) entre la France et les Etats-Unis, programmé deux jours avant la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

« Le football aux Jeux, c’est très important. C’est le sport où il y avait le plus de places. Le sport où l’on a déjà vendu le plus de places. Et le sport, où il reste le plus de places », a décliné, transparent, le président du comité d’organisation, au milieu d’une foule de badauds plutôt venus pour faire des selfies et récolter les autographes des anciens olympiens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jeux paralympiques de Paris 2024 : les ventes de billets ne décollent pas, l’inquiétude monte au Comité d’organisation

« Il faut les choper ! »

Tony Estanguet a également rappelé que les tarifs des rencontres étaient « très accessibles » : « A partir de 30 euros pour les matches de l’équipe de France ». « C’est une opportunité, un petit miracle qu’il reste des places », a renchéri Amélie Oudéa-Castéra, qui a tenté de vendre le caractère spectaculaire de l’événement. « Il y aura ce match incroyable le 24 juillet à 21 heures entre la France et les Etats-Unis. Et on a dans notre groupe d’autres équipes intéressantes : la Nouvelle-Zélande, le vainqueur entre Guinée et Indonésie… Et côté féminines, il va y avoir des matches extraordinaires », a insisté la ministre, avant de conclure : « Il reste des places, on se les arrache. Il faut les choper ! ».

La vente des 2,5 millions de tickets des tournois de football – près de 25 % du total des places – reste un défi d’envergure pour Paris 2024. En décembre 2023, lors du dernier point consacré à la billetterie des Jeux, Tony Estanguet expliquait déjà qu’un million de places pour suivre le ballon rond étaient encore disponibles.

Lire aussi : Paris 2024 : le football et les Jeux paralympiques, deux défis en matière de billetterie

A l’époque, le président de Paris 2024 se montrait confiant, expliquant qu’il comptait sur deux éléments pour donner un coup de fouet aux réservations : le tirage au sort des rencontres, le 20 mars 2024, et la confirmation de la participation de Kylian Mbappé au sein de l’équipe de France.

Quatre mois plus tard, les adversaires des tricolores sont connus, la présence de la star du PSG, en partance vers un nouveau club, apparaît compromise, et la vente des billets semble donc patiner.

« Estanguet nous a demandé d’organiser autour du foot un coup de projecteur complémentaire. On le fait avec plaisir », assurait Renaud Muselier, le président de la Région. Sa collectivité a également pris sa part de l’effort commun et annoncé qu’elle allait mettre à disposition des associations sportives locales 280 places pour les matchs de l’OM.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : la billetterie haut de gamme peine à séduire la clientèle VIP des Jeux

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version