samedi, septembre 28

Et si les résultats de la présidentielle américaine ne tombaient pas le 5 novembre au soir ? Et si le décompte des voix était contesté ? Et si Donald Trump criait à la fraude électorale ? Quid du vote anticipé et du vote par correspondance, deux modes de scrutin de plus en plus prisés des électeurs américains ? Et du rôle de la désinformation ?

Les médias américains, en tout cas, se préparent à tous les scénarios et même au pire, souligne cet article du New York Times traduit par Courrier international. Chaînes télévisées, grands quotidiens et agences de presse embauchent à tour de bras journalistes et analystes électoraux et ont prévu de déployer un maximum de correspondants sur le terrain, en particulier dans les États clés comme la Pennsylvanie, la Caroline du Nord ou l’Arizona. L’objectif ? Faire de la pédagogie et expliquer au mieux à un grand public échaudé et abreuvé d’infox, les “bizantineries” du système électoral américain.

Le grand bazar démocratique

Car, il faut le rappeler, le 5 novembre prochain, les électeurs américains sont appelés aux urnes non seulement pour élire leur prochain président, mais aussi pour renouveler la totalité des députés et un tiers des sénateurs au Congrès de Washington. Ils vont également devoir se prononcer sur un grand nombre de scrutins locaux : élections de gouverneurs dans 11 États, renouvellement des législateurs locaux et même des shérifs. Sans compter les traditionnels “référendums d’initiative populaire” sur lesquels ils vont devoir se prononcer.

Quant au scrutin présidentiel américain à proprement parler, il se déroule au suffrage universel indirect selon un mécanisme bien particulier. Les Américains votent pour choisir 538 grands électeurs qui composent le “collège électoral” et désignent le président. Pour être élu à la Maison-Blanche, un candidat doit décrocher la majorité absolue des grands électeurs, soit le nombre magique de 270. Chaque État a autant de grands électeurs que d’élus à la Chambre des représentants et au Sénat de Washington.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version