lundi, janvier 26
Des camions attendent d’embarquer à bord d’une navette Eurotunnel pour se rendre en Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 4 avril 2025.

Les trains transportant des voitures et du fret sous la Manche ont été « suspendus » lundi 26 janvier en matinée au départ de la France, en raison d’un « défaut d’alimentation électrique », a précisé Eurotunnel à l’Agence France-Presse (AFP), prévoyant un retour à la normale dans la journée.

Cette panne n’affecte pas les trains Eurostar transportant des voyageurs, ni les trains de fret et voitures à partir du Royaume-Uni vers la France, détaille la société qui exploite le tunnel reliant les deux pays. Ce sont les navettes Shuttle, permettant le transport de voitures et de leurs passagers sur des trains, et Shuttle Fret, pour le transport de camions de marchandises, qui sont concernées depuis l’aube.

Cette panne électrique, qui n’affecte pas le tunnel lui-même mais le terminal ferroviaire de Coquelles (Pas-de-Calais), ralentit « l’enregistrement des passagers » de ces deux services et « leur passage aux postes de frontières », ajoute encore l’entreprise.

Eurotunnel a expliqué lundi matin que « le retour à la normale » pour l’accueil des clients du transport de marchandises était prévu « pour 13 heures » lundi, et l’accueil des passagers qui empruntent les navettes transportant des véhicules devrait « reprendre dans le courant de l’après-midi ».

A la fin de décembre, Eurostar avait subi un double incident technique dans le tunnel sous la Manche, qui avait entraîné retards et annulations de dernière minute.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version