Le bilan d’un incendie meurtrier survenu samedi dans un centre commercial de Karachi, au sud du Pakistan, est monté à 21 morts, a déclaré, lundi 19 janvier, Hassan Khan, responsable des opérations de secours, à l’Agence France Presse (AFP), tandis que les secours tentent toujours de retrouver une soixantaine de disparus. L’agence Associated Press, qui cite la police pakistanaise, a fait état d’au moins 23 morts.
Le feu s’est déclaré, samedi soir, dans le Gul Plaza, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de Karachi avec ses trois étages et ses 1 200 magasins. Hassan Khan a également assuré que l’incendie était désormais maîtrisé et qu’un pompier de 25 ans figurait parmi les morts. Une trentaine de blessés ont par ailleurs été hospitalisés, a-t-il ajouté.
« Nous avons recensé 60 disparus », a de son côté indiqué à l’AFP Syed Asad Raza, inspecteur de police, qui a collaboré avec les familles pour dresser une liste. Selon lui, seuls six corps ont jusqu’à présent été identifiés. Les autres, « méconnaissables », devront subir des tests ADN, a déclaré le médecin légiste de la police, le Dr Summaiya Syed. Elle a ajouté que les médecins prélevaient des échantillons d’ADN sur les proches des personnes disparues.
Les autorités vivement critiquées
Debout devant les restes fumants du centre commercial, Shehbaz Ghulam est sans nouvelle de son neveu. « Nous avons lancé des appels aux autorités. Quel que soit son état, s’il est retrouvé et ramené parmi nous, nous trouverons enfin la paix », a confié à l’AFP cet homme de 45 ans.
Comme lui, plusieurs familles se sont rendues sur les lieux de l’incendie en espérant retrouver leurs proches piégés par les flammes. Muhammad Qaisar, 55 ans, a perdu contact avec sa femme, sa belle-fille et sa sœur, qui étaient venues faire des achats dans le centre samedi. « Nous n’avons eu aucune nouvelle depuis 20 heures » ce jour-là, se désespère-t-il.
À la tombée de la nuit, lundi, les sauveteurs continuaient de lutter pour atteindre certaines parties du bâtiment gravement endommagé où des personnes seraient coincées après avoir perdu contact avec leur famille, dimanche. Le maire de la ville, Murtaza Wahab, a déclaré que les opérations de sauvetage se poursuivraient jusqu’à ce que toutes les personnes disparues aient été retrouvées. La cause de l’incendie n’était pas immédiatement connue. La police a déclaré qu’une enquête était en cours.
Commerçants et familles ont vivement critiqué les autorités pour la lenteur des opérations de sauvetage. Dans la mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, les incendies sont fréquents en raison de la mauvaise qualité des infrastructures.



