Le Russe Alex Ovechkin, grâce à un doublé vendredi, a égalé avec 894 unités le nombre de buts marqués par un joueur en NHL, la Ligue nord-américaine de hockey sur glace, jusqu’alors détenu par le seul Canadien Wayne Gretzky.
Sous les yeux de Gretsky, dans un match remporté par son équipe des Washington Capitals 5-3 contre les Chicago Blackhawks, Ovechkin, 39 ans, a inscrit son 894e but dans le troisième et dernier quart-temps, alors que les deux équipes étaient au coude à coude 3 à 3. Il avait inscrit le premier rapidement, dès la quatrième minute.
« C’est quelque chose de spécial », a déclaré la légende, interviewée dans la patinoire dès la fin du match. « Y parvenir à domicile, devant nos supporters, ma famille, mes amis… c’est un insigne honneur », a ajouté le joueur, entouré par ses coéquipiers sur la glace.
« Cela représente beaucoup de choses. Là, maintenant c’est tellement d’émotion. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir égaler ce record », a encore dit l’ailier gauche, qui n’a jamais quitté les Washington Capitals depuis ses débuts en NHL, il y a vingt ans.
Ovechkin aura l’opportunité d’effacer la légende Gretsky des tablettes dès dimanche à New York contre les Islanders.
Grâce à ses deux buts, il porte en outre à 14 le nombre de saisons où il marque au moins 40 buts, un record qu’il détient aussi, celui-là déjà seul.
bb/rcw/chc/ole