Au premier jour de la convention du Parti démocrate à Chicago, lundi, le président américain Joe Biden a été longuement ovationné avant de symboliquement passer le témoin à sa vice-présidente Kamala Harris, qui affrontera Donald Trump en novembre.
« We love Joe! » (On aime Joe !) Les délégués rassemblés à la convention démocrate de Chicago ont offert une immense ovation à Joe Biden au premier jour du grand raout du parti, lundi 19 août. Le discours de ce dernier, très attendu, a démarré avec du retard en toute fin de soirée. Le président américain, qui a décidé de laisser sa place à sa vice-présidente Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, est venu symboliquement passer le flambeau et a promis d’être le « meilleur bénévole » de la campagne Harris.
Il a commencé par longuement évoquer son bilan en prenant soin de lier sa dauphine à ses accomplissements en tant que 46e président des États-Unis. Dans l’assistance, Kamala Harris s’est essuyée les yeux, et des larmes ont coulé sur bien des visages pendant le discours de Joe Biden.
« Papa, (…) nous ne te disons pas assez souvent que tu es l’amour de nos vies », avait déclaré leur fille Ashley, en parlant d’un « battant qui a été sous-estimé toute sa vie ».
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Présidentielle américaine : ce qu’il faut savoir sur la convention démocrate à Chicago
États-Unis : Kamala Harris priorise le pouvoir d’achat dans son programme économique
Tim Walz, le gouverneur atypique devenu colistier de Kamala Harris