mardi, novembre 19

Deuxième audience lundi 18 novembre dans le procès de surfacturation d’un millier de forages d’eau en République démocratique du Congo. L’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi est mis hors de cause par le parquet, c’est son ancien collègue de développement de rural, François Rubota, et un homme d’affaires, Mike Kasenga, à la tête de Stever Construct Cameroun Sarl, qui sont entendus devant la Cour de cassation. Ils sont accusés de détournement de deniers publics.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Le parquet accuse l’ancien ministre François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga – PDG de la société Stever Construct – d’avoir détourné 47 des 72 millions de dollars décaissés par l’État, dans le cadre de ce contrat signé en 2021.

Devant la cour, l’ex-ministre a plaidé non-coupable. Mike Kasenga, en tunique jaune et bleu des prisonniers, a justifié le retard dans la livraison des stations de forages. Selon l’homme d’affaires, le gouvernement n’avait pas indiqué les endroits choisis pour les installer. Le contrat n’a donc pas été rompu.

L’homme d’affaires a introduit une demande de liberté provisoire. Les juges devraient se prononcer dans 24 heures, quatre jours avant la prochaine audience.

À lire aussiRDC: ouverture d’une instruction contre l’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version