Les pneus ont une durée de vie moyenne qui se situe entre 20 000 et 90 000 kilomètres, selon la marque choisie et leur utilisation.
La meilleure façon de prolonger leur durée de vie est d’en prendre soin, notamment en contrôlant leur état d’usure.
N’hésitez pas non plus à effectuer un rééquilibrage de vos roues de façon régulière et à vérifier le parallélisme.
Suivez la couverture complète
Auto
Si les pneus ont une durée de vie moyenne entre 20 000 et 90 000 kilomètres, il est vivement conseillé de vérifier l’état des pneus de sa voiture tous les ans auprès de professionnels après cinq ans d’utilisation. Au-delà de dix ans, même si les pneumatiques sont en bon état, il est recommandé de les changer. Néanmoins, il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Voici lesquelles.
Vérifiez l’état d’usure de vos pneus
La meilleure façon de prolonger la durée de vie de vos pneumatiques est de vérifier leur état d’usure régulièrement pour ensuite agir en conséquence. La vérification de l’usure de ses pneus ne prend que quelques minutes et doit être faite au moins une fois par mois, surtout si vous roulez beaucoup. Pour savoir si vous avez atteint la limite d’usure autorisée, vous devrez regarder vos témoins d’usure situés dans les rainures.
Ces derniers vous indiquent la profondeur des sculptures, car si vous les percevez correctement, cela veut dire qu’il ne vous reste plus qu’1,6 mm de profondeur, et qu’il est donc grand temps de changer vos pneus. En effet, selon un arrêté du 18 juillet 2019, la limite d’usure autorisée est d’1,6 mm. Aussi, le site Michelin indique que vérifier la pression de ses pneus une fois par mois aiderait à prolonger leur durée de vie.
Adoptez une conduite souple
Autre astuce pour garder ses pneus le plus longtemps possible : vérifier le parallélisme de ses roues. Lorsque ces dernières ne sont pas exactement parallèles, chacune des roues va indépendamment fournir des efforts supplémentaires, ce qui va fragiliser ses parties intérieures et extérieures et ainsi accélérer l’usure des pneumatiques. De fait, il est conseillé de vérifier le parallélisme de vos roues au minimum tous les six mois.
N’hésitez pas non plus à effectuer un rééquilibrage de vos roues de façon régulière. Il peut en effet arriver qu’il y ait une différence de symétrie ou de niveau de vos roues, ce qui entraîne un déséquilibre, exerce une pression supplémentaire sur la roue la « plus faible » et favorise ainsi son usure. Enfin, pour prolonger la durée de vie de vos pneus, il est vivement recommandé d’adopter une conduite plutôt souple, afin de ne pas exercer de traumatismes. Évitez donc les démarrages et accélérations brusques, anticipez vos freinages pour ne pas être pris au dépourvu et abîmer vos pneumatiques et, surtout, ne tournez pas votre volant en étant à l’arrêt.