mercredi, janvier 8

POLITIQUE – Marine Le Pen n’était pas dans l’hexagone lorsque son père est décédé. Celle qui a succédé à Jean-Marie Le Pen à la tête du parti d’extrême droite se trouvait dans l’avion, de retour de Mayotte, quand la mort du fondateur du Front national a été annoncée par d’autres membres de sa famille, selon des informations d’Europe1 et de BFMTV.

Jean-Marie Le Pen est mort, cinq dates clés du « Diable de la République »

Marine Le Pen se trouvait plus précisément en escale technique à Nairobi (Kenya), entourée de son équipe et des journalistes qui ont couvert son déplacement. « On est plusieurs journalistes à avoir réussi à se connecter au Wifi (…) et on a reçu à ce moment-là l’alerte de l’AFP sur nos téléphones. On l’a montré au conseiller de Marine Le Pen qui était à côté de nous, il n’était pas au courant, Marine Le Pen n’était pas au courant non plus », assure le journaliste pour la radio.

Des informations recoupées par la journaliste de BFMTV également présente, Sophie Dupont. Selon leurs deux récits, Marine Le Pen a été prise à part par son conseiller, avant de s’éloigner au téléphone. Marine Le Pen a-t-elle vraiment appris la nouvelle par voie de presse ? « Ce que je peux vous dire c’est qu’elle a appris la nouvelle après vous, les journalistes » a indiqué un proche, cité par Le Figaro. La triple candidate à l’élection présidentielle, qui doit atterrir à Paris dans la soirée, ne s’est pas exprimée à ce stade. Dans ce vol se trouvaient également Louis Aliot, maire RN de Perpignan, et l’eurodéputé André Rougé, délégué du RN aux Outre-mer.

Des relations compliquées entre le père et la fille

« Je pense aujourd’hui avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine dont le deuil doit être respecté », a écrit le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Dans un communiqué, le parti a salué son fondateur qui « restera celui qui, dans les tempêtes, tint entre ses mains la petite flamme vacillante de la nation française et qui, par une volonté et une ténacité sans limite, fit du mouvement national une famille politique autonome, puissante et libre ».

Les relations entre Marine Le Pen et son père s’étaient fortement dégradées au fil des ans, jusqu’à la cassure, après l’accession en 2011 de la fille à la tête du Front national (FN), parti cofondé et dirigé 39 ans par le père. Marine Le Pen a plusieurs fois pris ses distances avec les propos de son père, nommé président d’honneur du parti.

En 2015, Jean-Marie Le Pen alors président d’honneur avait été exclu du parti après plusieurs sorties sur Pétain et des propos réitérés sur les chambres à gaz « un détail » de l’Histoire. Leurs relations se sont ensuite réchauffées à partir de 2018, même si Marine Le Pen est restée très discrète sur le sujet. En novembre 2024, elle avait fait part de ses « inquiétudes » sur l’état de santé de son père alors qu’il avait été déclaré inapte à assister au procès des assistants parlementaires du RN.

À voir également sur Le HuffPost :

Avec la Mort de Jean-Marie Le Pen, ces comptes X (ex-Twitter) ont perdu leur raison d’être

Jean-Marie Le Pen sommé de rembourser 300 000 euros de frais au Parlement européen

Partager
Exit mobile version