mardi, mai 21

La Cour d’appel de New York a annulé, le 25 avril, un jugement extrêmement symbolique : la première condamnation de l’ancien producteur Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. Ce sont les révélations de ses agissements, en 2017, qui ont déclenché #metoo, le mouvement mondial de libération de la parole des femmes, et ce procès avait été décrit à l’époque comme la première grande victoire de ce mouvement.

Les actes de Harvey Weinstein ont été dénoncés par une centaine de femmes. Mais où en sont ces accusations aujourd’hui ? Sept ans après les premiers témoignages, l’ancien producteur n’avait été reconnu coupable, notamment de viol, que dans deux procès, concernant trois plaignantes. Et l’un d’eux vient d’être cassé en appel.

Dans cette vidéo, nous passons en revue l’ensemble des accusations qui pèsent sur Harvey Weinstein, nous interrogeons les raisons qui font qu’il semble si difficile de le juger malgré tous ces témoignages. Et pour se replonger dans le procès de 2020, au cours duquel Jessica Mann a raconté sa relation avec lui, nous vous invitons à consulter le compte rendu de notre correspondant à l’époque.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version