
Le record vieux de soixante-quinze ans est tombé. Ce jeudi 22 janvier, Sinners a réalisé un score historique en cumulant seize nominations pour la 98e cérémonie des Oscars, qui se tiendra dimanche 15 mars. Le film de Ryan Coogler a fait mieux que les 14 citations d’Eve (1950) de Joseph L. Mankiewicz, qui avait ensuite été égalées par Titanic (1997) de James Cameron et La La Land (2016) de Damien Chazelle.
La création d’une nouvelle catégorie, meilleur casting, laissait à penser à certains analystes que Sinners pouvait atteindre les quinze nominations. Mais outre meilleur film, réalisateur, acteur, scénario original, ainsi que toutes les catégories techniques possibles, le long-métrage a bénéficié des nominations surprises de ses interprètes Wunmi Mosaku et Delroy Lindo pour la meilleure actrice dans un second rôle et le meilleur acteur dans un second rôle. Signe de l’engouement des votants pour cette histoire de frères jumeaux qui ouvrent un club de blues dans le Mississippi des années 1930, avant d’être attaqués par une bande de vampires.
Cette fable politique et musicale sur une Amérique noire discriminée, qui a cumulé plus d’un million de spectateurs en France, aura cependant fort à faire pour s’imposer sur les plus hautes marches du palmarès. Avec treize nominations, Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, autre film produit par la Warner, grande gagnante du jour, reste le favori pour l’Oscar du meilleur film.
Il vous reste 80.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




