jeudi, janvier 22
Michael B. Jordan à la 83e cérémonie des Golden Globes, le 11 janvier 2026 à Beverly Hills, en Californie.

Sinners, création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d’époque, domine jeudi 22 janvier les nominations aux Oscars, en étant nommé dans 16 catégories, un record.

Réalisé par l’Américain Ryan Coogler, ce long-métrage raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 1930, sur fond de contes fantastiques et de rythmes de blues.

Sinners fait mieux que les quatorze nominations de All About Eve, Titanic ou encore La La Land. Outre l’Oscar du meilleur film, Ryan Coogler est nommé pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario, et Michael B. Jordan, qui tient un double rôle, reçoit sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleur acteur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Sinners » : l’Amérique de la ségrégation à l’ombre des vampires et du blues

Il devance Une bataille après l’autre, la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans 13 catégories. Quatre de ses acteurs – Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor, Benicio del Toro et Sean Penn – ont été nommés, tandis que la jeune Chase Infiniti n’a pas été retenue dans la catégorie meilleure actrice.

La cérémonie aura lieu le 15 mars

Dix films sont en lice pour l’Oscar du meilleur film, comme l’annoncent les présentateurs Danielle Brooks et Lewis Pullman : Bugonia, F1, Frankenstein, Hamnet, Marty Supreme, Une bataille après l’autre, The Secret Agent, Sentimental Value, Sinners et Train Dreams.

La première catégorie annoncée était celle de la meilleure actrice dans un second rôle. Les nommées sont Elle Fanning et Inga Ibsdotter LilIeaas pour Sentimental Value, Amy Madigan pour Weapons, Wunmi Mosaku pour Sinners et Teyana Taylor pour Une bataille après l’autre.

Dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, les nommés sont Jacob Elordi pour Frankenstein, Sean Penn pour Une bataille après l’autre, Stellan Skarsgård pour Sentimental Value, Benicio del Toro pour Une bataille après l’autre et Delroy Lindo pour Sinners.

La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars au Dolby Theatre de Los Angeles et sera diffusée en direct sur ABC et Hulu. Le nouvel accord d’exclusivité avec YouTube ne prendra effet qu’en 2029. Cette année, Conan O’Brien sera de retour à la présentation.

Le Monde avec AP et AFP

Share.
Exit mobile version