lundi, septembre 16

Cinq personnes ont été hospitalisées en Haute-Marne où des orages ont provoqué d’« importantes » inondations, a rapporté la préfecture du département, tôt dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet.

Depuis 19 heures samedi, ce territoire du nord-est de la France est confronté « à un épisode orageux intense. Le secteur de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures a été plus particulièrement touché puisqu’il est tombé dix fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal », selon la préfecture. Les secours ont réalisé 80 interventions et « cinq personnes ont été hospitalisées essentiellement pour hypothermie », ajoute la même source.

Six routes départementales sont coupées, une soixantaine de foyers sont privés d’électricité et « 34 personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes de Sexfontaines », dit la préfecture.

Une montée des eaux rapide encore possible

Les services de l’Etat précisent que « l’épisode orageux n’est pas terminé » et que, « les sols étant gorgés d’eau », tout nouvel épisode de précipitations intenses pourrait entraîner « une montée des eaux rapide ».

« Les secteurs de Bologne, Meures et Sexfontaines ont subi d’importantes inondations, avec plus de 50 mm d’eau tombés en une heure et près de 100 mm en six heures », a confirmé Météo-France dans un bulletin diffusé dimanche vers 2 heures.

« Les dégâts sont considérables » dans plusieurs communes « du fait de coulées d’eau et de boues » après ces « terribles orages » survenus vers 19 heures, a constaté le Conseil départemental dans une publication sur Facebook, accompagnée d’une vidéo montrant avant la tombée de la nuit la rue d’une commune inondée et des amas de débris au niveau de trois véhicules.

Le Puy-de-Dôme et le Cantal en vigilance orange « pluie-inondation »

Le Conseil départemental de la Haute-Marne a mentionné un deuxième épisode orageux intervenu vers 23 heures dans le secteur de Bologne où « les dégâts sont importants avec plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes ».

Le secteur de Montbard, dans le département de la Côte-d’Or, ainsi que le pays d’Othe, entre l’Yonne et l’Aube, ont également été touchés par des inondations, rapporte Météo-France, qui a mis fin vers 2 heures à la vigilance orange « orages » sur tous les départements du nord-est.

Dans le centre de la France, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont cependant été placés dimanche matin en vigilance orange « pluie-inondation » en raison du « passage d’un front pluvio-orageux fortement précipitant en fin de nuit de l’Auvergne à l’ouest de Rhône-Alpes sur des zones déjà bien touchées par la dégradation orageuse » de samedi, disent les météorologues.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version