mardi, mai 21

Météo-France met en garde mercredi 1er mai contre une « vague d’orages forts » qui balaiera de la Bourgogne aux Hauts-de-France, entre la fin de l’après-midi et la nuit. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange pour risque d’orages : tous les départements d’Ile-de-France – Paris, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne –, et l’Oise, la Somme, l’Aisne, la Marne, l’Aube et l’Yonne.

Dans ces départements, « les orages s’annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques » ainsi qu’une « activité électrique marquée », écrit l’agence météorologique dans son dernier bulletin publié à 6 heures.

Sur les Alpes frontalières, un retour d’est – terme météorologique qui désigne le retour par l’est de la France d’une perturbation pilotée par une dépression située généralement vers la Méditerranée – apportera des précipitations soutenues et régulières avec une limite pluie-neige vers 2 200 mètres. Il pleuvra plus faiblement sur la façade atlantique, excepté la pointe bretonne qui retrouvera un ciel variable. L’après-midi, à l’ouest, les pluies s’enfonceront lentement dans l’intérieur du pays, sur les Pays de la Loire, le Poitou et le Sud-Ouest. Les pluies persisteront de la Normandie au Centre, le Massif central, le Languedoc et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elles gagneront également la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le Nord et Nord-Est, le temps se dégradera, excepté en Alsace, où il régnera un temps ensoleillé. Le ciel se chargera et des orages éclateront en fin d’après-midi et soirée en Bourgogne-Franche-Comté. Ils seront parfois violents, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent, jusqu’à 80 km/h. Ces orages se décaleront le soir sur la Champagne-Ardennes, l’Ile-de-France puis les Hauts-de-France dans la nuit.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version