Les négociations avec Moscou et Washington ne sont pas « simples », a déclaré jeudi 5 février le président ukraine Volodymyr Zelensky, après une nouvelle séance de pourparlers à Abou Dhabi en vue de trouver une issue à quatre ans de guerre.
« La conversation se poursuit. Assurément, elle n’est pas simple », a-t-il indiqué depuis la capitale ukrainienne. « On veut avoir des résultats plus rapides », a-t-il ajouté.
« Le plus important, c’est que la Russie ne reçoive aucune récompense pour son agression » contre l’Ukraine et que Kiev obtienne des « garanties de sécurité réelles », a poursuivi le dirigeant ukrainien.
Echange de prisonniers
L’Ukraine et la Russie ont procédé jeudi à un échange de prisonniers convenu lors de négociations à Abou Dhabi, a annoncé Moscou, mais les autres dossiers en vue de mettre la fin à quatre ans de guerre semblant bloqués.
Ces pourparlers entre Kiev, Moscou et Washington se sont achevés jeudi aux Emirats après deux jours de discussion, a indiqué Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.
Pour l’heure, cet échange de prisonniers apparait comme le seul résultat tangible des ces échanges diplomatiques, qui butent depuis des mois sur la question du partage des territoires envahis par Moscou.
Mercredi, le Kremlin a de nouveau réclamé que l’Ukraine se plie à ses exigences et prenne « la décision appropriée », renforçant les doutes sur les chances de succès des pourparlers menés sous l’impulsion du président américain, Donald Trump.
Moscou exige notamment que Kiev abandonne l’intégralité de la région de Donetsk (est), y compris les zones contrôlés par l’armée ukrainienne, en échange d’un éventuel gel de la ligne de front. Kiev se refuse à abandonner la région, où sont situées ses principales défenses face aux assauts russes, mais craint que Washington n’appuie la position de Moscou.
Article original publié sur BFMTV.com




