Les Jeux paralympiques débutent le mercredi 28 août à Paris, avec la cérémonie d’ouverture.
Les premiers athlètes sont arrivés au village et les spectateurs sont bien au rendez-vous.
Le 20H de TF1 s’en est rendu compte dans la capitale.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques de Paris 2024
À quelques jours des Jeux paralympiques, Aurélie et sa fille ont déjà tout prévu et ne veulent rien manquer. « On s’engage à fond. On va voir la natation et je pense qu’on va prendre d’autres billets encore », explique la mère de famille au 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Au total, sur les 2,5 millions de billets à la vente, 1,750 million ont été vendus, dont 700.000 depuis le début des Jeux olympiques grâce à l’élan populaire. Les places se vendent en ligne, à partir de 15 euros.
« J’ai repéré le basket, la natation et l’athlétisme », s’enthousiasme une autre femme. « J’espère qu’il y aura le même engouement qu’on a eu pour les JO et les mêmes succès pour les athlètes français », poursuit un homme.
Au stade tour Eiffel et au Grand Palais, plus de 90% des billets ont été vendus
Dans une semaine, les sites olympiques accueilleront de nouveau le public. L’heure est aux derniers préparatifs au stade de la tour Eiffel. Les employés s’activent pour transformer le site de beach-volley en terrain de cécifoot. Le sable est recouvert d’un plancher qui viendra accueillir un gazon artificiel. Le défi est de construire un terrain acoustique.
« Le cécifoot est un sport sur lequel l’acoustique est très importante puisque les joueurs se dirigent énormément au son qui est [émis] dans le ballon par des grelots et aussi par les guides qui sont à l’extérieur du terrain », détaille Gautier Jourdet, responsable des infrastructures stade tour Eiffel & Arena Champ de Mars de Paris 2024.
Au stade tour Eiffel, plus de 90% des billets ont été vendus, tout comme au Grand Palais, qui accueillera les épreuves de taekwondo et d’escrime. Les sites les plus emblématiques sont les plus demandés. « On a tenu à organiser les épreuves paralympiques dans les mêmes lieux que les Jeux olympiques donc c’est gage d’un esthétisme extraordinaire, d’une ferveur qu’on a envie de retrouver. C’est une expérience qu’on peut vivre une fois dans sa vie », explique Damien Rajot, directeur des opérations commerciales sur site de Paris 2024.
Les supporters sont déjà prêts. Il ne manque plus que les athlètes, qui sont en train de faire leur arrivée au village olympique.