dimanche, décembre 7

  • Les Français consomment entre trois à cinq litres de liquide vaisselle par an et par foyer.
  • Ce produit est vendu entre 80 centimes et 15 euros pour les liquides vaisselle les plus premium et écologiques.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Alexandre Cressiot, alias le Viking du ménage, livre sa recette du liquide vaisselle maison.

Personne n’est épargné par la vaisselle à la main, même si l’on possède un lave-vaisselle. Les Français consomment en moyenne 3 à 4 litres de liquide vaisselle par an et par foyer, selon le constat d’une ingénieure-chimiste invitée dans l’émission e=M6 en 2022. Face à un produit qui peut coûter jusqu’à 15 euros pour les plus haut de gamme, il est possible de faire des économies en réalisant soi-même sa mixture. L’autre avantage de faire son produit maison : « On sait ce que l’on met dedans ! », comme le rappelle Alexandre Cressiot, alias le Viking du ménage, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce lundi 1ᵉʳ décembre. « On va pas polluer notre intérieur avec des conservateurs, des colorants, des parfums de synthèse… », ajoute l’expert du ménage au naturel qui présente une recette facile, économique et multifonctions. Ce produit naturel peut en effet être utilisé directement dans le lave-vaisselle, mais aussi pour laver les sols.

Que faut-il pour fabriquer son liquide vaisselle avec un coût de revient de 30 centimes ?

  • 50 centilitres d’eau
  • 20 grammes de cristaux de soude (0,05 centime)
  • 20 grammes de bicarbonate de soude (0,05 centime)
  • 20 grammes de savon noir (0,18 centime)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (0,05 centime)

Comment fabriquer son liquide vaisselle maison ?

Commencez par faire chauffer les 50 centilitres d’eau. « C’est très important pour dissoudre les carbonates », explique le créateur de contenus. Versez dans un saladier le bicarbonate de soude, suivi des cristaux de soude. « Les cristaux de soude permettent de dégraisser », note le Viking du ménage. Ajoutez le savon noir. Versez délicatement l’eau qui a bouilli à environ 50 degrés. Mélangez le tout avec un fouet pour émulsionner légèrement la mixture. Pour terminer, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. « Il va venir enlever les traces de calcaire sur la vaisselle », précise l’expert du ménage. Une quantité de 500 ml se conserve trois semaines. « Pensez à bien secouer votre récipient avant chaque utilisation pour mélanger le produit », conseille Alexandre Cressiot. Et si toutefois vous comptez toujours acheter votre produit dans les grandes surfaces, il faut privilégier les produits présentant des éco-certifications et des éco-labels.

Jeanne MARTIN | Chronique : Alexandre CRESSIOT

Share.
Exit mobile version