- Le trafic a été interrompu ce mardi sur les lignes Eurostar en raison d’une navette tombée en panne dans le tunnel sous la Manche.
- Des milliers de passagers sont restés bloqués une bonne partie de la journée, et certains n’avaient toujours pas pu prendre leur train dans la soirée.
- Le trafic devrait revenir à la normale dans la nuit.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Une journée de galère pour les passagers Eurostar. Le trafic a été interrompu une bonne partie de la journée ce mardi 30 décembre entre Londres et Paris, mais aussi entre Londres, Amsterdam et Bruxelles, en raison d’une navette transportant des bus et des voitures victime d’une panne électrique. À Londres comme à Paris, les voyageurs ont attendu pendant des heures de pouvoir prendre leur train… pour beaucoup, en vain.
« À 10h45, on s’est arrêté devant le tunnel. Donc on n’est pas rentré dans le tunnel. Et on est reparti à 14h passées, »
raconte une voyageuse de retour à la Gare du Nord. Même problème pour les passagers côté anglais : « On va prendre son mal en patience, on attend en espérant qu’on puisse quand même partir ce soir, »
relativise une Française coincée à Londres dans le reportage visible ci-dessus. TF1 a pu prendre de ses nouvelles, mais elle n’avait toujours pas réussi à partir en début de soirée.
Les passagers bloqués des heures
Au total, des milliers de passagers ont été bloqués toute la journée à la gare, attendant de pouvoir prendre un train qui n’est jamais venu. Beaucoup déplorent la gestion de l’incident par le personnel de la ligne. « C’est honteux, on ne nous donne même pas d’informations, »
s’agace une voyageuse. « Aucune personne de l’Eurostar n’est venue, et on nous a lâchés comme du bétail. »
Des Britanniques se sont également retrouvés coincés à Paris, sans solution d’hébergement pour passer la nuit. « Ils nous disent juste de ne pas rester à la gare, »
rapporte une voyageuse anglaise. « Mais je suis censée aller où ? On n’a pas d’hôtel. On n’a plus beaucoup d’euros sur nous. Que veulent-ils qu’on fasse ? »
Eurostar assure prendre en charge les frais d’hébergement, mais pour un montant allant jusqu’à 170 euros… ce qui ne va pas permettre aux voyageurs bloqués d’aller bien loin dans des villes comme Londres et Paris. « C’est bien cher, »
confirme un passager cherchant sur son téléphone un logement pour la nuit. « Il y a beaucoup de choses, mais c’est assez cher. »
La société Getlink a affirmé ce mardi soir que le trafic dans le tunnel sous la Manche devrait revenir à la normale « dans la nuit »
de mardi à mercredi, expliquant que « la circulation est assurée de manière alternée dans les deux sens. »
Des travaux doivent se poursuivre ce soir pour permettre la reprise normale du trafic.
Sur le réseau social X, le compte Eurostar a toutefois déclaré ne disposer actuellement « d’aucune information »
concernant les trains prévus ce mercredi, et appelle les voyageurs à consulter son site web pour obtenir les dernières informations. Les passagers qui renonceraient à leur trajet auront quant à eux trois mois pour se faire rembourser.




