vendredi, décembre 12

  • À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, une opération insolite a été mise en place contre les déjections canines.
  • La ville compte ficher les chiens pour pouvoir remonter jusqu’à leurs propriétaires.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Dans le Pas-de-Calais, on ne lésine pas sur les moyens pour assurer la propreté des trottoirs. La ville de Saint-Omer a mis le paquet pour lutter contre le fléau que représentent les déjections canines non ramassées par les propriétaires de chiens. Elle met ainsi en place un fichage ADN des canidés pour remonter jusqu’à leurs maîtres.

Une démarche qui provoque un changement dans les rues d’un quartier de Saint-Omer depuis six mois, et qui n’est pas pour déplaire aux habitants. « On se promène, c’est vrai que c’est nickel maintenant« , salue une passante au micro de LCI. « On ne savait plus trop où marcher, ou même avec la poussette, sans faire exprès, on roulait dedans« , témoigne une Audomaroise.

En cause, des patrouilles à la recherche de déjections canines non ramassées. Une fois l’objet du délit photographié, l’heure, le lieu et l’état de la déjection, soigneusement notés, un échantillon ADN est alors prélevé. Le tout sera transmis à un laboratoire partenaire de la mairie.

Avec une amende pouvant grimper jusqu’à 276 euros, peu de verbalisations ont pour l’instant été enregistrées. L’effet est surtout dissuasif. Un dispositif particulièrement efficace selon le maire. « On voit des baisses de ces déjections canines non ramassées de l’ordre de 60 à 70% », affirme ainsi l’élu, François Decoster. Limité à une quinzaine de rues, ce périmètre de contrôle est appelé à s’élargir.

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version