vendredi, janvier 2

  • Dans le Doubs, il est tombé l’équivalent de 18 jours de précipitation en quelques heures seulement.
  • Ce lundi soir, les habitants sont en alerte, car le pic est attendu à 23 heures, avec de gros dégâts possibles.
  • Avec une vigilance orange sur toute la zone, la circulation est difficile, voire impossible sur certains axes.

Dans les rues d’Ornans (Doubs), il est tombé l’équivalent de 18 jours de précipitations en quelques heures seulement. Ce lundi 24 novembre, les habitants sont en alerte, car le pic est attendu à 23 heures avec de gros dégâts possibles. Les boulangers craignent d’être inondés. « Je suis en train de déplacer les mobiliers en bois pour les protéger », montre Martin dans le reportage ci-dessus. « Tout est protégé sur 40 cm parce que ça nous est déjà arrivé, après tous les murs pourrissent », explique-t-il au micro de TF1. 

L’eau s’approche déjà de l’établissement. Avec une vigilance orange sur toute la zone, la circulation est difficile, voire impossible sur certains axes. Un habitant met en place un batardeau pour protéger son rez-de-chaussée. « Ça retarde au moins l’entrée de l’eau dans la pièce. Après, l’eau monte dans les murs sur 1,50 m, il faut tout refaire », soupire-t-il. 

La dernière grande inondation a eu lieu en 2018. Ce soir, la Loue est à quelques centimètres de son niveau d’alarme. La situation est similaire dans le Pas-de-Calais, près de la Hem et de la Liane, des rivières qui avaient connu une crue historique il y a deux ans. Les riverains observent avec inquiétude la montée des eaux. « C’est stressant parce qu’on ne sait jamais ce qu’il va pleuvoir et on ne sait jamais comment ça peut tourner », redoute un habitant. Le pic de la crue est attendu ici dans la nuit, voire au matin, si la pluie reprend durant la nuit.

La rédaction de TF1info | Reportage : Benoît CHRISTAL, Nadia HADJ-BOUZIANE, Manon DEBUT

Share.
Exit mobile version