- Une avalanche s’est déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi en Isère.
- Elle a coupé la route en deux et a isolé le hameau du Rivier d’Allemont.
- L’urgence est de ravitailler les habitants, mais plusieurs dizaines de personnes sont en cours d’évacuation par hélicoptère.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Très tôt ce dimanche matin, les premières familles ont pu être évacuées. « On arrive du hameau, on est là depuis une semaine. On avait prévu de repartir dimanche mais pas par hélico. C’était assez impressionnant »
, témoigne un homme peu après son arrivée, dans le reportage du 13H ci-dessus . Le peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Isère et les hélicoptères de la sécurité civile ont enchaîné les allers-retours toute la matinée. « Il y a une dizaine de rotations pour une soixantaine de personnes et cinq chiens »
, résume l’adjudant Nicolas Grandjean, du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM).
« On l’a un peu vue, c’est assez impressionnant »
Douze familles étaient coupées du reste du monde depuis vendredi 20 février. « On ne savait pas trop où on allait, on se disait que c’était sept jours d’attente, après quinze jours. Donc l’évacuation en hélico a été la bienvenue »
, apprécie un touriste évacué. « En passant quand même, on l’a un peu vue, c’est assez impressionnant »
, décrit une femme à propos de l’avalanche. « Ça prend la route sur plusieurs kilomètres, sur plusieurs mètres de haut »
, ajoute un homme à ses côtés.
Ce qu’ils viennent de voir depuis l’hélicoptère, la gendarmerie nationale l’a filmé. Dans la séquence que vous pouvez retrouver en tête de cet article, on peut constater que la gigantesque coulée de neige a coupé la route en deux, qui par endroits, a disparu sous des tonnes de neige.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une avalanche impressionnante a dévalé la gorge du ruisseau du Frénet, puis a suivi la départementale sur près de deux kilomètres. Une coulée qui a isolé le hameau du Rivier d’Allemont, situé en amont. Plusieurs voitures ont été ensevelies, quelques dégâts matériels ont été enregistrés, mais on ne compte pas de victime.
« De mémoire, cette avalanche, on n’a jamais vu ça. On n’a aucun blessé, ça c’est l’essentiel »
, estime Alain Ginies, le maire (SE) de la commune. Les personnes évacuées ont toutes trouvé une solution de logement. D’autres habitants ont choisi en revanche de rester chez eux, isolés dans le hameau. Ils devront patienter, car les autorités estiment qu’il faudra au moins deux semaines pour dégager la route.




