mercredi, octobre 23

Ils ne sont plus que quatre. Les romans de Sandrine Collette, Hélène Gaudy, Kamel Daoud et Gaël Faye sont les finalistes du célèbre prix Goncourt. L’académie éponyme doit décerner sa récompense le 4 novembre prochain.

Sandrine Collette a publié Madelaine avant l’aube aux éditions JC Lattès, Kamel Daoud (chroniqueur au Point), Houris chez Gallimard, Gaël Faye, Jacaranda chez Grasset, et Hélène Gaudy, Archipels aux éditions de L’Olivier.

À LIRE AUSSI Les frères Goncourt, gourmets… mais pas trop !

C’est depuis Bucarest, en Roumanie, que le jury a annoncé la nouvelle ce mardi 22 octobre. Cette sélection de quatre ouvrages – parmi les huit titres encore en lice au préalable – est la dernière étape avant le délibéré final, qui doit avoir lieu, comme chaque année, au premier étage du restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris.

Sept des dix jurés du plus célèbre prix de littérature étaient présents au musée national de la Littérature roumaine, d’où ils ont fait l’annonce, afin de célébrer les 100 ans de l’Institut français de Roumanie.

La promesse de centaines de milliers d’exemplaires vendus

Pour le moment, les critiques pressentent l’ouvrage de Kamel Daoud ou celui de Gaël Faye. Tous deux relatent des périodes troublées : la guerre civile en Algérie dans les années 1990 et le génocide rwandais en 1994.

Créé en 1903 d’après les volontés de l’écrivain Edmond de Goncourt, le prix permet de remporter un chèque de dix euros, et offre surtout au lauréat une média […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version